A l’occasion de la journée anniversaire des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le FIPHFP a organisé, mardi 11 février 2025, la 1ère étape de son Tour de France anniversaire. L’occasion pour les 165 participants présents à la Cité Universitaire de Paris d’assister à plusieurs temps forts, dont la remise des Trophées Emploi public et Handicap aux employeurs franciliens.
20 années de mobilisation pour l’emploi des personnes handicapées dans la Fonction publique
20 ans après, où en est l’inclusion professionnelle dans la Fonction publique ?
Telle est la vaste question à laquelle les participants à la table ronde ont cherché à répondre. Agents en situation de handicap, référents handicap, DRH, représentants du Service Public de l’Emploi ou encore l’association Arpejeh représentant les jeunes en situation de handicap ont porté des regards croisés sur l’évolution de l’inclusion professionnelle au sein des trois versants de la Fonction publique.
Véronique Nougayrede, chargée de mission handicap en situation de handicap au sein du Ministère des Armées, a apporté sa double vision personnelle et professionnelle : « Mon regard est extrêmement positif sur le volet professionnel car, au sein du Ministère des Armées, nous avons un engagement commun avec le FIPHFP grâce au conventionnement. Cet engagement se traduit notamment par la création d’un réseau de référents handicap, l’aménagement matériel ou immatériel des postes de travail et la formation continue du réseau des personnes qui accompagnent les personnes en situation de handicap ».
Pierre Marragou, chargé de projet européen au sein du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et non-voyant, est ensuite intervenu pour évoquer son expérience au sein de la Fonction publique : « La loi de 2005 a apporté deux choses : les contraintes et les moyens. Ces deux éléments ont permis de faire bouger les choses. Ce que je retiens de mon expérience dans les deux collectivités où j’ai travaillé, c’est qu’aujourd’hui la prise de poste se déroule bien grâce à la loi, au FIPHFP et aux collectifs de travail. Il existe une prise de conscience importante sur le handicap. Les aides sont connues. En revanche, deux éléments sont encore des sujets sur lesquels il y a encore beaucoup de progrès à faire :
- ce qui peut se passer une fois que l’on est en poste (accessibilité, évolution de carrière, formation),
- la question de l’accessibilité numérique : il y a beaucoup à faire pour que les environnements numériques de travail soient compatibles avec les outils informatiques adaptés utilisés par les personnes malvoyantes ».
Frédérique Lancestremere, DRH de la Ville de Paris, sous convention avec le FIPHFP depuis 2008, a souligné que le regard sur le handicap, mais aussi les métiers de la Fonction publique ont évolué et qu’il faut que les outils numériques évoluent également : « Depuis 20 ans, notre vision a changé : le handicap n’est plus uniquement le sujet de la DRH, mais un sujet pris en compte dans toutes les directions opérationnelles et dans tous les postes de la DRH. Nous nous posons la question du handicap pour chacun de nos recrutements. Il y a, au sein de la Ville de Paris, une continuité primordiale de l’ambition et du portage au plus haut niveau de la collectivité, notamment politique ».
Myriam Seddiki, responsable du service Qualité de vie au travail au sein de Grand Paris Sud, a expliqué de quelle façon le sujet a été intégré dans cette jeune collectivité qui a vu le jour en 2016. Cette dernière a fait le choix de conventionner dès sa création, en actant rapidement le portage de la politique handicap au niveau de la direction et l’incarnation de cette politique via un référent handicap à temps plein. « Notre politique handicap intègre la politique de prévention des risques au travail plus large. Au-delà des personnes reconnues en situation de handicap, nous accompagnons tous nos agents qui ont une santé dégradée, avec un réseau de terrain de 40 référents Egalité professionnelle & Handicap », a-t-elle détaillé.
Sandrine Sophys-Veret, cheffe de mission SRH Egalité, Diversité et Insertion des jeunes au Ministère de la Culture, a souligné que ce dernier est historiquement très actif sur la question du handicap et notamment de l’accès à la culture. En matière d’emploi, la 1ère convention avec le FIPHFP a été signée en janvier dernier. Cette dernière a permis de structurer la politique Emploi & Handicap au sein du ministère : « Nous avons embarqué tous les services qui doivent œuvrer dans une politique Emploi & Handicap (RH, services numériques, communication, achats…) à travers des groupes de travail auxquels ont aussi participé des agents en situation de handicap du ministère et leurs encadrants ».
Trophées Emploi public et handicap - L’innovation des employeurs publics franciliens mise à l’honneur
A l’issue de la table ronde, s’est déroulée la remise des trophées Emploi public et Handicap du FIPHFP en Île-de-France introduite par Christophe Jean, président du Comité local Ile-de-France pour le FIPHFP et adjoint du Préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la Préfecture de Paris et l’Île-de-France, et Najoua Benfella, directrice territoriale handicap du FIPHFP en Île-de-France, directrice adjointe IDF, Banque des Territoires, Caisse des dépôts.
Les dix-huit employeurs publics franciliens, candidats à ces trophées, étaient présents. Cinq d’entre eux ont été récompensés pour des actions innovantes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap :