Jeudi 3 juillet 2025, à l’occasion de l’étape guadeloupéenne du Tour de France des 20 ans du FIPHFP, une table ronde s’est tenue au Mémorial ACTe. Réunissant des employeurs publics, des professionnels du handicap et des partenaires institutionnels, cette séquence a mis en lumière la richesse des expériences locales, l’engagement des acteurs et les perspectives concrètes en faveur de l’inclusion dans la Fonction publique.
Structurée autour des grands axes d’action du FIPHFP, la discussion a permis de valoriser les pratiques vertueuses menées en Guadeloupe depuis plusieurs années, et de partager des pistes d’évolution à poursuivre collectivement.
Des politiques structurées et partagées
Introduite par Nadine Montbrun, directrice territoriale handicap du FIPHFP pour les Antilles-Guyane, la table ronde a d’abord souligné les avancées locales. Plusieurs employeurs publics sont aujourd’hui engagés dans des politiques handicap ambitieuses, structurées et reconnues.
« Ce que je retiens, c’est qu’on est entré dans une dynamique collective où chacun sait qu’il a un rôle à jouer », a souligné Marie Custos, directrice de Cap emploi Guadeloupe.
Quatre leviers d’action pour renforcer l’inclusion
Les échanges se sont ensuite articulés autour de quatre leviers fondamentaux :
Une dynamique collective tournée vers l’avenir
Tous les intervenants ont salué la qualité du dialogue, la force du réseau de référents handicap sur le territoire, et l’envie partagée d’avancer. Pour Nadine Montbrun, « la mobilisation est bien là, les moyens existent, et les exemples présentés aujourd’hui démontrent que l’inclusion est non seulement possible, mais bénéfique pour tous ».
Une table ronde qui a témoigné d’une belle énergie collective, et qui marque une nouvelle étape dans la dynamique guadeloupéenne d’inclusion dans la Fonction publique.
Cette séquence a été suivie pour la remise, aux employeurs publics de la Guadeloupe, des trophées Emploi public et Handicap. Retrouvez les lauréats en cliquant ici.