• Email

Tour de France des handicaps invisibles

Le FIPHFP organise, à compter du mois de mai 2023, un Tour de France des handicaps invisibles afin d'aider les employeurs publics - et leurs partenaires - à mieux accompagner la diversité des situations de handicap invisible dans l’emploi.

Les handicaps invisibles sont multiples tant dans leurs formes, que dans les situations qu'ils recouvrent. Chaque pathologie possède des impacts différents sur la vie professionnelle et nécessite, par conséquent, des modalités d’accompagnement spécifiques. La Fonction publique doit prendre en contact ces dernière et individualiser son approche pour insérer et maintenir dans l’emploi les personnes souffrant de tels troubles. Le Tour de France des handicaps invisibles vise à les accompagner dans cette démarche.

Un événement d'information et de sensibilisation national

Organisé en présentiel, sur 2023 et 2024, dans chacune des régions de France, ce Tour de France propose une demi-journée de tables rondes, de témoignages et d’échanges adaptés à chaque territoire. Chaque étape est l’occasion de faire un focus sur une typologie de handicap invisible et vois l’intervention d’un grand témoin. Cet événement est organisé en partenariat avec Acteurs publics.

Les événements seront filmés et disponibles sur la chaîne Youtube du FIPHFP.

Des ressources - collectées tout au long du Tour de France - vont également être mises à disposition de chacun.

Calendrier du Tour de France des handicaps invisibles

2023

2024

 

Télécharger le communiqué de presse de lancement du Tour de France

Question / Réponse

  • Question

    Comment est organisé le FIPHFP ?

    Réponse

    Installé en juin 2006, le FIPHFP est un établissement public à caractère administratif dont la gestion administrative a été confiée à la Caisse des Dépôts.

    Sa gouvernance est assurée par un comité national composé de représentants des employeurs des trois fonctions publiques, des représentants des personnels et des associations intervenant dans le champ du handicap.

    17 comités locaux, habilités à décider de certains financements, déclinent la politique du comité national dans chacune des régions. Ils sont placés sous la présidence des préfets de région et animés par les directeurs territoriaux au handicap (DTH).