Aller au contenu principal
  • Email

Le Ministère de la Culture signe sa première convention avec le FIPHFP

Lundi 13 janvier, Rachida Dati, Ministre de la Culture, Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du , et Marine Neuville, directrice du FIPHFP, ont signé la première convention destinée à approfondir et à amplifier la dynamique engagée par le ministère de la Culture depuis de nombreuses années en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette convention résolument inclusive se décline dans le cadre d’un Plan Handicap ambitieux. Afin de mener à bien les actions de ce plan 2025-2027, elle est structurée autour de 8 axes principaux : 

  • Recrutement des travailleurs en situation de handicap. Le recrutement sans discrimination constitue un enjeu fondamental pour le ministère de la Culture, qui poursuit l’atteinte d’au moins 6% d’agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ( ).
  • Reclassement et reconversion des personnes déclarées inaptes. Le plan prévoit d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de prévention et d’accompagnement de ses agents et agents déclarés inaptes. 
  • Maintien en emploi. Le ministère souhaite développer son action au plus près de ses agents et agentes dans le cadre de la mobilisation des aides à l’aménagement du poste de travail et de la compensation du handicap, afin d’assurer leur maintien dans l’emploi et de leur permettre de développer leur parcours professionnel tout au long de leur carrière.
  • Formation des agents et des acteurs. Sur le terrain de la formation, l’enjeu est double : d’une part, créer un cadre de travail accueillant grâce à la formation des acteurs , des managers, des collectifs de travail et d’autre part, sécuriser les parcours des agents et des agentes en situation de handicap, en leur permettant d’accéder aux offres de formations.
  • Communication, sensibilisation, formation. Le ministère de la Culture souhaite renforcer l’information, la sensibilisation et la communication pour faire évoluer le regard sur le handicap et accompagner la mise en œuvre de sa politique handicap. Dans ce cadre, le ministère souhaite maintenir la démarche participative qu’il a initiée, en particulier auprès de ses agents et agentes en situation de handicap. Une attention particulière sera également portée en faveur de la communication externe du ministère afin de lever l’autocensure de candidats potentiels et des acteurs du handicap.
  • Accessibilité numérique. Le ministère de la Culture est engagé dans la démarche de mise en accessibilité des environnements numériques. Le conventionnement avec le lui permettra d’intensifier son action en faveur d’une accessibilité numérique toujours plus inclusive et d’accompagner la montée en compétence de ses experts internes.
  • Actions innovantes. Le ministère de la Culture entend notamment mobiliser la création artistique afin de participer au changement de regard sur le handicap au sein du ministère, avec la valorisation de représentations théâtrales et cinématographiques incluant des artistes en situation de handicap et la production d’une documentation interne en Facile à lire et à comprendre (FALC).
  • Achat responsable. Le ministère souhaite intensifier sa politique d’achats auprès des structures du secteur protégé et adapté ( ), telles que les entreprises adaptées et les établissements et services d'aide par le travail ( ).


La signature de cette première convention entre le ministère de la Culture et le FIPHFP incarne une avancée majeure dans la promotion d'une politique inclusive au sein de l'administration publique. En associant innovation, sensibilisation et responsabilité sociale, le ministère de la Culture réaffirme son engagement à garantir l'égalité des chances et à contribuer activement à l'inclusion durable des personnes handicapées dans la Fonction publique.

< < Revenir à la liste des actualités