• Email

Bourgogne Franche-Comté

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Bourgogne Franche-Comté. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

L’attractivité des métiers et la gestion des fins de carrière constituent des défis importants à relever pour les employeurs. On y rencontre une problématique marquée du vieillissement et concentrées sur certaines familles de métiers dans notre région. La mobilité entre les versants de la Fonction publique y est également peu développée. La promotion et le soutien au recours à l’apprentissage (notamment via le conventionnement), qui permet de répondre à des besoins de recrutement de métiers en tension, tout en sécurisant le recrutement de personnes en situation de handicap, est donc une des priorités.

Quelles attentes avez-vous perçues de la part des employeurs publics cette année ?

2023 a été marqué par un retour en force des difficultés de sourcing de candidats en situation de handicap pour des employeurs publics qui confirment leurs engagements dans une démarche inclusive. Les enjeux du maintien dans l’emploi, dans un contexte d’allongement des carrières conduisent à innover, et faire jouer à plein les possibilités offertes par la loi de transformation de la Fonction publique. Le Handi-Pacte accompagne les employeurs dans leurs réflexions et leurs actions, en encourageant les démarches innovantes et en facilitant la diffusion des bonnes pratiques.

Quels sont les événements et projets qui vous ont le plus marqué dans le cadre de l’action du cette année ?

Dans le prolongement des actions réalisées en 2022 pour mettre en avant les et Esat, des employeurs conventionnés ont initié des rapprochements avec des Esat pour des mises à disposition, qui ont donné lieu à des recrutements en 2023 (CD58, CD71). L’ouverture des aides du FIPHFP aux mises à disposition d’Esat et aux sortants d’Esat s’avère donc tout à fait pertinente.
Une action de lancement du Duoday par le HP (Handi-Pacte) a également permis, selon les premiers retours des employeurs du réseau du HP, d’améliorer notablement le taux de transformation des offres en duo, et d’embarquer de nouveaux employeurs.

 

Fabrice Geurts, Directeur territorial au handicap du FIPHFP en Bourgogne Franche-Comté

 

En chiffres

6,35%

de taux d'emploi direct

5,05%

dans la Fonction publique d'Etat

5,99%

dans la Fonction publique hospitalière

6,93%

dans la Fonction publique territoriale

 

Consultez le rapport local 2024