Aller au contenu principal
  • Email

Le taux d’emploi des personnes handicapées dans la Fonction publique progresse et atteint 5,93%

A l’occasion du lancement du Tour de France des 20 ans du qui se déroule à la Cité Universitaire de Paris, ce mardi 11 février, Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP, a annoncé une nouvelle progression du taux d’emploi des personnes handicapées dans la Fonction publique. Ce dernier approche le taux légal de 6% et atteint désormais 5,93% (données issues de la DOETH 2024).

Une progression dans les trois versants de la Fonction publique

Ces bons résultats se reflètent dans chacun des trois versants de la Fonction publique, avec des taux qui atteignent :

4,86%

4,86 % pour la fonction publique d’Etat
(contre 4,64% en 2023)

5,90%

pour la fonction publique Hospitalière
(contre 5,64% en 2023)

7,24%

pour la fonction publique Territoriale
(contre 6,89% en 2023)

20 années de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique

Ce 11 février 2025 marque le 20ème anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de personnes handicapées, loi qui est également à l’origine de la création du FIPHFP. Vingt ans plus tard, grâce à de nombreux programmes et outils déployés, le taux d’emploi dans la Fonction publique a progressé de 3,73% en 2005 à 5,93% en 2024.

Quelques chiffres clés pour illustrer l’action du FIPHFP depuis 2005 :

  • 382 552 personnes en situation de handicap recrutées
  • 227 945 personnes maintenues en emploi
  • 1 843,43 millions d’euros d’aides versées dans le cadre des aides ponctuelles, des conventions et des partenariats.

Des objectifs ambitieux pour le FIPHFP d’ici 2030

Le FIPHFP est aujourd’hui un acteur incontournable et reconnu qui se doit d’être un centre national à la fois expert et innovant, tout en offrant un accompagnement de proximité aux employeurs publics et à leurs agents en situation de handicap.

S’il a pour mission d’augmenter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, il joue également un rôle important dans l’amélioration de la qualité des collectifs de travail et, plus largement, dans la construction d’une société réellement inclusive.

L’objectif à terme est que chaque employeur public atteigne un taux d’emploi des personnes en situation de handicap au moins égal au taux légal.

D’ici 2030, le FIPHFP porte une double ambition :

  • Être devenu un acteur de référence auprès des employeurs publics et des pouvoirs publics en qualité de vie et conditions au travail, dans le champ de la prévention comme dans le champ de la compensation, grâce à son expertise, à des dispositifs accessibles et innovants et à son ancrage territorial ;
  • Faire en sorte que les employeurs publics aient atteint un taux d’emploi des personnes en situation de handicap au moins égal au taux légal dans chacun des 3 versants de la Fonction publique et chacune des 3 catégories A, B et C.

 

< < Revenir à la liste des actualités