Le FIPHFP met son fonctionnement et son organisation au service des employeurs publics et de leur politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le fonctionnement du Fonds
Le FIPHFP est un établissement public à caractère administratif, dirigé par Marine Neuville.
Retrouvez le communiqué de presse de nomination de Marine Neuville en cliquant ici sous format pdf / sous format word
L’instance de gouvernance du Fonds est le comité national du FIPHFP, présidé par Françoise Descamps-Crosnier.
Retrouvez le communiqué de presse de l'élection de Françoise Descamps-Crosnier en cliquant ici sous format word
Télécharger l'organigramme de l'établissement public du FIPHFP
L'établissement public au service des employeurs publics
Dirigé par Marine Neuville, l’Etablissement public national est placé sous la tutelle du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, du ministre de la Santé et de la Prévention, du ministre délégué auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics, de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales, et de la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.
En application du décret n°2006-501 du 3 mai 2006 et en vertu d’une convention d’objectifs et de gestion (COG), la gestion administrative du FIPHFP est assurée par la Caisse des Dépôts.
Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts (CDC). Cette dernière intervient au plus près des territoires et des employeurs à travers la direction des retraites et de la solidarité et la direction du développement territorial et du réseau. Leurs personnels, au niveau national et régional, viennent en appui du FIPHFP et de ses directeurs territoriaux au handicap (DTH).