• Email

La Réunion

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, à La Réunion. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les spécificités de votre région et comment les adressez-vous ?

Comme l’a découvert la ministre déléguée aux personnes handicapées, Mme Fadila Khattabi, le territoire de La Réunion est une terre d’innovation. Nous savons travailler ensemble alors que l’écosystème du handicap et de l’emploi est complexe. C’est une force que nous permet de palier l’éloignement géographique et de créer ce qu’il nous manque.
A La Réunion, le taux d’emploi dans la fonction publique est de 6,03%. Il est de notre responsabilité à tous de favoriser l’insertion dans l’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur public.
Il faut partir des initiatives territoriales, des expériences locales, de la vraie vie, des gestes du quotidien singuliers et universels qui contribuent à la prise de conscience pour démontrer que c’est possible et simple.

Quelles attentes avez-vous ressenties de la part des employeurs publics cette année ?

Dix-huit ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances qui a profondément modifié la politique en faveur des handicapés, leur place dans la société s’est
améliorée mais l’épreuve du terrain montre encore trop souvent des résultats éloignés des espoirs soulevés. Trop d’écarts persistent entre la volonté politique des employeurs publics et les actions mises en place. Les employeurs publics sont en attente d’un accompagnement à l’organisation de leur politique handicap.

Quels sont les événements et projets qui vous ont le plus marqué dans le cadre de l’action du cette année ?

Au-delà des évènements, j’aimerais rappeler notre force et notre engagement qui me permettent d’espérer que très vite l’inclusion sera un concept désuet et que toute personne en situation de handicap pourra prétendre, parce qu’elle dispose des qualités professionnelles requises, à un emploi dans la fonction publique et connaître un déroulement de carrière à la hauteur de ses ambitions. Les actions qui ont été conduites cette année par le Handi-Pacte ou encore dans le cadre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicap ont toutes eu une force de frappe reconnue car ces actions ont été partenariales.

Laure Ben Moussi, directrice territoriale au handicap du FIPHFP pour La Réunion et Mayotte

En chiffres

6,03%

de taux d'emploi direct

3,68%

pour la Fonction publique d'Etat

5,71%

pour la Fonction publique hospitalière

6,33%

pour la Fonction publique territoriale

 

Consultez les pages régionales du rapport annuel

Employeurs conventionnés