• Email

Occitanie

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Occitanie. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les spécificités de votre région ?

La région Occitanie est un territoire marqué par sa grande hétérogénéité et un accroissement démographique supérieur au national mais très inégalement réparti sur le territoire. Avec des pôles d’activités autour de Toulouse, Montpellier et Nîmes, des secteurs où la politique Handicap
est plus facile à promouvoir. Dans les secteurs plus ruraux, les agents peuvent rencontrer des difficultés d’accès et de déplacement, ainsi que d’isolement.
Avec la période post-confinement, les employeurs publics se mobilisent pour insérer et maintenir dans l’emploi des personnels en situation de handicap.

Quelles attentes avez-vous perçues de la part des employeurs publics cette année ?

En 2023, nous avons voulu, à travers, de nombreuses animations, actions de sensibilisation et de formation, maintenir un lien avec les employeurs publics d’Occitanie. Les employeurs exprimant une forte demande de partage d’expériences et de bonnes pratiques, que le Handi- Pacte a intégré
dans son plan d’actions.
Cette année a vu la publication de deux guides très bien accueillis, avec un « Kit pratique sur la période de préparation au reclassement ( ) » et un « Guide pratique - outils et conseils pour optimiser ses recrutements de personnes en situation de handicap ».

Quels sont les événements et projets qui vous ont le plus marqué dans le cadre de l’action du cette année ?

L’Occitanie a accueilli le 6 décembre 2023, la dernière étape de son Tour de France des Handicaps Invisibles, étape consacrée aux troubles cognitifs et les troubles du spectre de l’autisme avec des prises de parole, des témoignages mais également des retours d’expérience d’employeurs publics.

Marc Guerrier De Dumast, directeur territorial au handicap du FIPHFP en Occitanie

 

En chiffres

6,74%

de taux d'emploi direct

5,09%

pour la Fonction publique d'Etat

6,23%

pour la Fonction publique hospitalière

7,25%

pour la Fonction publique territoriale

 

Consultez les pages régionales du rapport annuel

 

Employeurs conventionnés