• Email

Témoignages

Retrouvez dans cette rubrique plusieurs témoignages vidéos d'agents en situation de handicap qui nous parlent de leur quotidien au sein de la Fonction publique.

Rencontre avec Valentine, apprentie au sein du Conseil départemental de la Manche

Le est allé à la rencontre de Valentine, étudiante en BTS à l'UFA Pommerit et apprentie au Conseil départemental de la Manche. Sous format de témoignage, cette vidéo présente son parcours, ses missions et son entourage au lycée et en entreprise.

Une journée avec Clavel Kayitaré, Capitaine de l'équipe de France d'athlétisme handisport et éducateur sportif territorial

Le FIPHFP est allé à la rencontre de Clavel Kayitaré, Capitaine de l'équipe de France d'athlétisme handisport et éducateur sportif territorial. Sous format de témoignage, cette vidéo présente son poste d'éducateur sportif pour la mairie de Vinon-sur-Verdon en marge des compétitions sportives.

La période préparatoire au reclassement ( )

En novembre 2020, Delphine Chedorge, agent à la Mairie de la Montagne, a partagé son expérience de transition professionnelle réalisée grâce à une Période de préparation au reclassement (PPR) au Handi-Pacte Pays de la Loire, dispositif territorial du FIPHFP.

Apprentissage  à la Mairie de la Boissière des Landes

Cette vidéo, réalisée en partenariat entre le FIPHFP, Pays de la Loire et Cap emploi 85, présente le  témoignage d'un employeur qui accueille une apprentie en situation de handicap : Mme Guesdon, secrétaire général de la mairie de la Boissière des Landes.

Témoignage de Sabine Techer, employée au centre intercommunal d'action sociale de Saint-Pierre de la Réunion

Cette vidéo, réalisée par le Handi-Pacte du FIPHFP à la Réunion, à l'occasion d'une plénière du club des employeurs conventionnés, présente le témoignage de Sabine Techer, employée du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIS) atteinte de troubles psychiques, sur son quotidien professionnel.

 

Question / Réponse

  • Question

    Un Pacte peut-il être proposé à un jeune en situation de handicap ?

    Réponse

    Oui. Le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (Pacte) permet aux jeunes sans qualification de 16 à 25 ans d’accéder à des emplois de catégorie C. Il s’agit d’un contrat de droit public de douze à vingt-quatre mois (avec période d’essai de deux mois), pendant lesquels le jeune bénéficie d’une formation en alternance et du suivi par un tuteur. Il perçoit 55 % du salaire-plancher de la fonction publique jusqu’à 21 ans et 70 % après 21 ans. Au terme de son contrat, la commission de titularisation vérifiera sa capacité à exercer ses fonctions.