• Email

Bretagne

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Bretagne. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques de votre région en matière d’emploi des personnes en situation de handicap ?

La Bretagne a la chance de compter des employeurs publics particulièrement investis dans le champ de la politique handicap, notamment dans la fonction publique Territoriale. Une dynamique semble à l’oeuvre avec un travail important cette année dans le champ des conventions, avec des perspectives de primo-conventions qui devraient se concrétiser au 1er semestre 2025. Cela touchera tout particulièrement le secteur de la fonction publique Hospitalière qui a par ailleurs connu le déploiement opérationnel du dispositif des référents handicaps mutualisés. Cette dynamique se révèle également à travers l’activité des Cap emploi sur la partie Maintien dans/en emploi en forte progression à l’échelle régionale. L’aspect partenarial et institutionnel tend par ailleurs à se renforcer, ceci dans un contexte de déploiement du réseau pour l’emploi.

Quelles évolutions percevez-vous dans les attentes des employeurs publics vis-à-vis du FIPHFP ?

D’une manière générale, que ce soit en région Bretagne ou Pays de la Loire, les employeurs publics attendent du FIPHFP toujours plus de simplicité dans la mobilisation des aides et dispositifs. Les efforts du FIPHFP sur ces points sont d’ailleurs reconnus. Ils ont par ailleurs besoin de lisibilité sur les dispositifs existants, les ressources mobilisables, ce qui questionne notre capacité collective, entre acteurs du champ du handicap, à la leur apporter et à mieux articuler les différentes offres de service.
Par ailleurs, concernant plus particulièrement les référents handicap, un besoin d’outillage plus précis encore, de retour d’expérience, s’exprime. Cela constituera un axe de travail central du prochain plan d’actions du Handi-Pacte.

Quelles réalisations, cette année, reflètent le mieux l’engagement du FIPHFP dans votre territoire pour l’emploi des personnes handicapées ?

L’étape du Tour de France, consacrée à la question de l’épilepsie et des troubles cognitifs associés, a bien sûr représenté un temps fort de l’année. Elle a permis d’apporter un éclairage scientifique et opérationnel, notamment grâce à la mobilisation de l’Equipe Ressources Epilepsie, dispositif régional unique en France. Une suite est d’ailleurs envisagée en 2025, avec la même équipe, à travers une action à l’échelle nationale et à destination des secteurs public et privé. Un autre événement marquant s’est déroulé dans le territoire du Finistère Sud avec le premier salon du Handicap et des métiers publics. Il a rassemblé 500 personnes et a surtout permis, dans sa construction, un travail partenarial entre acteurs publics des trois versants et partenaires. A travers cette action, un véritable réseau local a pu se constituer.

 

Laurent Félix, directeur territorial au handicap du FIPHFP en Bretagne

 

En chiffres

6,88%

de taux d'emploi direct

5,75%

pour la Fonction publique d'Etat

5,98%

pour la Fonction publique hospitalière

7,69%

pour la Fonction publique territoriale

 

Consultez le rapport local 2024