Aller au contenu principal
  • Email

Les employeurs publics franciliens récompensées à l’occasion des Trophées Emploi public et handicap du FIPHFP

La remise des trophées Emploi public et handicap du en Île-de-France s’est déroulée à l’occasion du lancement du Tour de France des 20 ans du FIPHFP, ce mardi 11 février, à la Cité universitaire de Paris. Cinq employeurs publics ont ainsi été récompensées pour la dimension innovante de leurs actions : l'Assurance retraite Caisse Nationale ( ), la Région Île-de-France, le Département de Seine-Saint-Denis, le Département du Val d’Oise et la Ville de Paris.

Des trophées pour promouvoir l’innovation au service de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique

Les Trophées Emploi public et Handicap visent à valoriser, dans chaque région, les actions innovantes menées par les employeurs publics pour essaimer auprès d’autres employeurs.

Tout employeur public de chaque région peut candidater dans l’une ou plusieurs des 4 catégories suivantes :

  • Recrutement/Apprentissage, insertion en milieu ordinaire et apprentissage,
  • Maintien dans l’emploi/Parcours professionnel, aménagement et reclassement,
  • Accessibilité universelle,
  • Communication, sensibilisation et partenariat.

Un grand merci aux 15 employeurs publics qui ont candidaté à ces Trophées Emploi public et Handicap en Île-de-France : le Centre hospitalier de Gonesse, la Cnav, INRIA, la Région Île-de-France, l’APHP Hôpital Saint-Louis, le Conseil départemental du 93, l’ENSTA, la Ville de Paris, le Conseil départemental du 95, le GHU Paris, la Ville de Champigny-sur-Marne, l’INSEP, le Ministère des Armées, Grand Paris Sud, l’Université Paris Sorbonne Nord.

Une 1ère sélection est effectuée sur la base du dossier de candidature. Les employeurs retenus doivent ensuite présenter oralement leur projet devant un jury composé du directeur territorial du FIPHFP, de représentants des trois versants de la Fonction publique, du Service Public de l’Emploi et des partenaires territoriaux.

Le jury des Trophées en Île-de-France :

  • Maylis Boxberger, chargée de développement territorial  Handicap FIPHFP
  • Yann-Gaël Jaffré, président du Comité local Île-de-France du FIPHFP, Directeur de la plateforme régionale d'appui interministériel à la GRH, Adjoint à la cheffe du service des ressources humaines de la Préfecture de région Ile-de-France
  • Sita Diarrassouba-Cissé, membre du Comité local Île-de-France du FIPHFP, Conseillère municipale, déléguée aux personnes à mobilité réduite et au handicap
  • Fabien Golfier, membre du Comité local Île-de-France du FIPHFP, Secrétaire National de la FA-FPT Police Municipale
  • Patrice Leguerinais, membre du Comité local Île-de-France du FIPHFP, Représentant FSU
  • Malika Meliani, déléguée régionale Île-de-France à l’ANFH
  • Anne-Cécile Richard, déléguée régionale CHEOPS Île-de-France, réseau des Cap emploi

    Les lauréats reçoivent leur trophée à l’occasion de l’étape du Tour de France des 20 ans du FIPHFP dans leur région. Ils sont alors automatiquement candidats aux Trophées des Trophées organisés, au niveau national, à Paris, en juin 2026.

    Le palmarès francilien des Trophées Emploi public et handicap du FIPHFP

    Catégorie Recrutement et intégration

    L'Assurance retraite Caisse Nationale (CNAV) pour le dispositif de CDD tremplin mené en partenariat avec l’ANRH.

    Ce projet est né de la volonté de la CNAV de diversifier ses canaux de recrutement de personnes en situation de handicap et d’expérimenter un projet avec l’ANRH, entreprise adaptée, déjà sollicitée pour d’autres prestations de services. Un nouveau partenariat a ainsi été développée avec l’ANRH de Tours au travers de la mise en place d’un CDD tremplin au sein d’une plateforme téléphonique de la CNAV.

     

     

    Catégorie Accessibilité universelle

    La Région Île-de-France pour le concours « Handicap, les agents engagés pour une région plus inclusive ».

    En 2024, la Région Île-de-France a lancé un concours innovant sur le handicap. Ouvert à ses 10 000 agents, il visait à encourager des initiatives autour de trois thématiques :

    • Améliorer les conditions des agents en situation de handicap
    • Soutenir les agents aidants d’un proche en situation de handicap
    • Mettre en place des solutions d’entraide

    24 projets ont été déposés et certains seront intégrés dans le prochain conventionnement avec le FIPHFP.

     

     

     

    Catégorie Maintien dans l’emploi

    Le Département de Seine-Saint-Denis pour son dispositif d’accompagnement humain pour l’insertion des agents en situation de handicap psychique.

    L’accompagnement humain est placé au cœur du parcours d’inclusion grâce à des coachs spécialisés intervenant sur postes, des bilans professionnels et des ateliers de remédiation cognitive pour renforcer les fonctions impactées par les troubles psychiques.

     

    Catégorie Communication et sensibilisation

    Le Département du Val d’Oise pour l’organisation des Paralympiades

    Cet événement handisport avait pour objectif de créer du lien, de sensibiliser et promouvoir la performance sportive et l’entraide et ainsi parler et vivre le handicap autrement. Les quatre directions générales adjointes du département devaient s’affronter pour défendre les couleurs olympiques. L’événement s’est déroulé le 25 avril après-midi et a réuni 208 agents (26 équipes de 8 agents) autour de trois épreuves : cécifoot, basket fauteuil et para-athlétisme (couse relai/obstacles). Les gains étaient des places pour les Jeux paralympiques.

     

     

    Coup de cœur du public

    Le public a aussi eu l’occasion d’élire, lors d’un vote en direct, son projet coup de cœur parmi les 2èmes places de chaque catégorie, et a choisi la Ville de Paris pour la mise en place d’un dispositif de pair-aidance.

    Depuis 2021, la Ville de Paris déploie des groupes de pair-aidance dans plusieurs directions pour soutenir les agents en situation de handicap. Ces communautés, animées par un binôme (un agent en situation de handicap et un référent handicap), favorisent l’entraide, la circulation d’informations sur les droits et dispositifs et améliorent les conditions de travail en brisant l’isolement. Cette démarche a permis la mise en place d’aménagements adaptés, de sensibilisations au handicap, la création d’outils (flyers, serious game) et des accompagnements individuels renforcés.

     

     

     

     

    < < Revenir à la liste des actualités