• Email

Les aides intermédiées du FIPHFP

Le FIPHFP intervient auprès des employeurs publics et de leurs agents, non seulement de façon directe à travers des conventions de partenariat pluriannuelles et des aides plus ponctuelles, mais aussi de façon intermédiée via des dispositifs qu’elles financent.

 

Les Appuis Spécifiques

Les Appuis Spécifiques (anciennement prestations d'appui spécifiques) sont financées par l’Agefiph et le FIPHFP. Ils permettent aux employeurs de mobiliser un prestataire qui va apporter son expertise sur les conséquences du handicap au regard du projet professionnel de la personne, ainsi que sur les modes et techniques de compensation à mettre en place et à développer. L'intervention de l'expert peut également être réalisée pour des actions de sensibilisation au handicap et de conseils.

5 typologies de handicap sont dorénavant prises en compte :

  • Le handicap auditif (HA)
  • Le handicap moteur et la maladie chronique évolutive (HMo/MCI)
  • Le handicap visuel (HV)
  • Le handicap psychique (HP)
  • Les troubles du neurodéveloppement (TND)

Les prestataires en charge des Appuis Spécifiques interviennent sur prescription des :

  • Cap emploi
  • France Travail
  • Missions locales

Ces derniers sollicitent les Appuis Spécifiques quand ils ont besoin d’une expertise complémentaire pour gérer une situation de handicap plus complexe. Les employeurs publics sous convention avec le FIPHFP et les centres de gestion de la Fonction publique territoriale peuvent également directement les mobiliser via le médecin du travail ou de prévention.

Les Appuis Spécifiques sont financés directement par le FIPHFP. L'employeur public n'a pas d'avance de frais à effectuer.

 

Les études ergonomiques

L'objectif des études ergonomiques (anciennement EPAST) est d'analyser la situation de travail et d'identifier les solutions permettant l'adaptation du poste de travail en fonction du handicap de la personne. Elle permet l'intervention d'un expert pour :

  • mettre en évidence les éléments qui, dans l'exécution d'une tâche, sont particulièrement contraignants et/ou inadaptés pour celui qui l'exerce,
  • prendre en compte l'ensemble des caractéristiques de l'employeur (économiques, conditions de production, amélioration des conditions de travail, prévention des risques professionnels...), ainsi que les capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques de la personne concernée,
  • éclairer sur la nature exacte des difficultés et définir quelles sont les modifications organisationnelles et/ou techniques souhaitables ou possibles pour permettre une meilleure adéquation entre la personne handicapée et son environnement de travail,
  • établir un montant prévisionnel de prise en charge.

L'étude ergonomique est financée directement par le FIPHFP. L'employeur n'a aucune avance de frais à effectuer.

 


 

Le dispositif Inclu'Pro

Le dispositif Inclu'Pro qui remplace la PSOP vise, dans le cadre d'un parcours de maintien dans l'emploi ou de transition professionnelle, à construire et valider un nouveau projet professionnel dans le cadre d'un reclassement interne ou externe lorsque le maintien au poste de travail initial n'est pas possible du faire du handicap.

Cet accompagnement doit permettre à la personne de :

  • comprendre et d'accepter sa situation de handicap,
  • envisager de nouvelles pistes professionnelles,
  • évaluer les possibilités d'insertion ou de reclassement professionnel au sein de l'organisme ou dans un autre projet professionnel,
  • valider les projets envisagés.

Les Dispositifs d’Emploi Accompagné (DEA)

Les DEA visent à permettre à des personnes très éloignées du monde du travail de s’insérer professionnellement et de se maintenir durablement dans leur emploi, en milieu ordinaire, mais aussi à aider des personnes déjà en emploi mais en risque de désinsertion professionnelle, à être maintenues en emploi.
Les dispositifs d’emploi accompagné sont financés par l’Etat, le FIPHFP et l’Agefiph. Ils sont mobilisables sur décision de la MDPH ou sur prescription d’un Service Public de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale). Ils offrent la possibilité à l’agent en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement médico-social et d’un accompagnement à visée d’insertion professionnelle. Ils intègrent également un volet d’accompagnement de l’employeur qu’il soit public ou privé.

Les DEA sont directement financés par le FIPHFP. L'employeur n'effectue aucune avance de frais.

Plaquette - L'emploi accompagné


L'accompagnement en services de soins, de suite et de réadaptation (SSR) de COMETE France

Cet accompagnement a pour objectif de favoriser le retour à l'emploi des personnes handicapées en services de soins, de suite et de réadaptation (SSR). Il intervient durant la phase de soins. Il vise à maintenir les personnes présentant des déficiences dont les conséquences entraînent une situation de handicap au regard de l'emploi, dans une dynamique d'insertion sociale et professionnelle.

Cette démarche précoce d'insertion portée par les équipes de COMETE France, au sein des centres de soins, de suite et de réadaptation se décompose en plusieurs phases :

  • accueillir la personne pour évaluer sa demande,
  • élaborer le projet professionnel et évaluer sa faisabilité,
  • mettre en oeuvre le plan d'action nécessaire pour le maintien dans l'emploi, la formation ou la reprise d'étude, ou passer le relais aux organismes d'insertion pour les personnes en recherche d'emploi.

Cet accompagnement est financé directement par le FIPHFP.


CHEOPS
Le réseau des Cap emploi

CHEOPS (Conseil national Handicap Emploi des Organismes de Placement Spécialisé) est l’organisme qui représente le réseau des Cap emploi. A ce titre, CHEOPS a renouvellé, en 2022, sa convention avec le FIPHFP afin de développer l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés auprès des employeurs publics. Dans ce cadre, CHEOPS travaille à développer la professionnalisation des conseillers Cap emploi (à travers des formations) et de dynamiser l’approche des employeurs publics.

 

Question / Réponse

  • Question

    Dans le cadre d’une formation d’un travailleur en situation de handicap, les frais d’inscription ou de scolarités sont-ils pris en charge par le fonds ?

    Réponse

    Les frais d’inscription, de scolarité, de transport ou d’hébergement peuvent être en partie remboursés par le FIPHFP dans le cadre d’une formation qualifiante ou diplômante destinée au maintien dans la fonction publique d’un travailleur en situation de handicap, à l’exception des formations réalisées dans la cadre du D.I.F. (seul les surcoût de la formation peuvent faire l’objet d’un financement, exemple : transport adapté…).