Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Guadeloupe. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.
Quelles sont les caractéristiques spécifiques de votre région en matière d’emploi des personnes en situation de handicap ?
La Guadeloupe est marquée par son insularité, l’éloignement géographique de la Métropole et les déplacements inter-îles par voie aérienne. L’emploi de personnes handicapées y progresse et représente un signal important de perspectives d’emploi positives et croissantes pour les années à venir de personnes en situation de handicap.
Les besoins d’accompagnement au maintien dans et en emploi des agents sont un des enjeux majeurs du territoire, renforcé par le vieillissement de la population active.Quelles évolutions percevez-vous dans les attentes des employeurs publics vis-à-vis du FIPHFP ?
L’action spécifique d’appui co-organisée avec le FIPHFP, son Handi-Pacte et les acteurs du service pour l’emploi a favorisé l’accroissement des d’employeurs publics impliqués à favoriser l’employabilité des bénéficiaires au travers de l’apprentissage aménagé.
Conscients des enjeux et des évolutions à porter en matière d’emploi de personnes en situation de handicap, des employeurs se sont également engagés au travers des conventions de partenariat avec le FIPHFP à structurer leur politique handicap.Quelles réalisations, cette année, reflètent le mieux l’engagement du FIPHFP dans votre territoire pour l’emploi des personnes handicapées ?
L’étape du Tour de France des handicaps invisibles sur la drépanocytose a réuni un large public en présence de la directrice du FIPHFP. Cette pathologie fortement méconnue est particulièrement présente en Guadeloupe nécessite des aménagements pour faciliter le maintien et l’emploi des personnes.
Le deuxième salon de l’emploi en septembre a réuni de nombreux acteurs, partenaires du handicap, et bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Comme l’a exprimé le parrain de l’événement, nous sommes tous différents et compétents. Il est donc important de poursuivre nos actions au service des personnes en situation de handicap.
Nadine Montbrun, directrice territoriale au handicap du FIPHFP en Antilles - Guyane
Vos contacts
Voir l'annuaire completContact FIPHFP
Nadine MONTBRUN
Directrice territoriale handicap
Référent Handi-Pacte
Stéphane Gainaux
Handi-Pacte Antilles - Guyane
Télécharger la composition du Comité Local
Télécharger l'annuaire Région