• Email

Le Comité des usagers du FIPHFP

Le FIPHFP a lancé, en avril 2023, son Comité des usagers, instance visant à recueillir les retours des bénéficiaires des aides et à croiser les regards entre les référents handicap de proximité et les personnes en situation de handicap . Ce comité a été renouvelé en avril 2025.

Une nouvelle instance consultative et informative

Depuis juin 2025, cette instance est présidée par Nathalie Dross. Représentante du personnel à la Caisse des Dépôts en charge des dossiers handicap, QVCT, égalité professionnelle et protection sociale, elle a été proposée par la présidente du Comité national du FIPHFP. Elle a été désignée par le Comité national du FIPHFP, après une première mandature de 2 ans sous la présidence de Hugues Thibault.

Le comité des usagers est composé de 20 membres, 12 personnes en situation de handicap et 8 référents handicap de proximité. Ces membres exercent dans les trois versants de la Fonction publique, répartis sur l’ensemble du territoire. Ils sont désignés pour une durée de 3 ans.

L’objectif de cette instance est de croiser les regards entre les référents handicap de proximité et les bénéficiaires des aides. Il contribue à rendre l’offre du FIPHFP plus lisible, plus accessible et davantage adaptée aux besoins de terrain.

Son rôle est d’identifier et recenser des retours d’expériences des usagers dans leur situation professionnelle, d’identifier  les difficultés ou besoins issus du terrain dont la prise en charge par le FIPHFP pourrait être améliorée (contenu du catalogue d’interventions, modalités de mise en œuvre, information et communication).

Ce comité est chargé de formuler des propositions permettant d’adapter, améliorer ou orienter l’offre de service et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap. Il peut aussi innover pour permettre une meilleure fluidité entre les acteurs grâce aux retours d’expériences de la gestion des dossiers et de la mise en œuvre des aides dans les différents territoires.

Missions

Dans le cadre de leur mission, les membres du comité :

  • identifient et recensent des retours d’expériences des usagers dans leur situation professionnelle : difficultés ou besoins, bonnes pratiques,
  • formulent des propositions permettant d’adapter, améliorer ou orienter l’offre de service et d’insertion pour les personnes en situation de handicap grâce au retour d’expérience des usagers,
  • proposent des évolutions des aides et/ou  la création de nouvelles aides.

 

Membres du nouveau comité des usagers du FIPHFP

Deux ans après sa création, cette instance a su démontrer sa pertinence et son utilité, et son rôle est reconnu au sein des instances du FIPHFP.

Les membres du comité se réunissent deux à trois fois par an dans le cadre de séances plénières.

Le Président ou la Présidente du comité porte la voix des usagers et présente les travaux réalisés par ses membres à la commission des interventions, à la commission évaluation et au comité national. Ces propositions peuvent donner lieu à des délibérations en vue d’améliorer la prise en charge des bénéficiaires et / ou simplifier les aides. Les travaux réalisés dans le cadre de la première mandature ont abouti à des propositions concrètes, dont certaines se sont traduites par des évolutions du catalogue des aides du FIPHFP dès le 1er janvier 2025.

Il s’agit d’un outil supplémentaire facilitant le lien permanent entre le FIPHFP et ses bénéficiaires.

La participation d’usagers dans le cadre de ce comité vise également à rendre plus lisibles et plus accessibles les actions du Fonds. Une meilleure connaissance des besoins des personnes en situation de handicap permettra également au Fonds d’améliorer ses aides et ses modalités d’intervention afin de répondre au plus près aux besoins du terrain.

Pour notre fonds, mettre en place le premier comité des usagers est une fierté ! Nous souhaitons être exemplaires et continuer à renforcer le dialogue au sein de nos institutions, en premier lieu avec nos bénéficiaires. Leurs témoignages directs vont nous permettre d’améliorer et d’ajuster nos offres de programmes et de financements afin d’être au plus près des besoins et des réalités du terrain. Nous croyons à l’échange pour consolider le vivre-ensemble. Ce Comité des usagers constitue un pas de plus vers une société inclusive.

Marine Neuville, Directrice du FIPHFP

Etant très attachée à la devise « jamais pour nous sans nous », je trouve que la participation pleine et entière et la représentation directe des usagers, référents handicap et agents bénéficiaires finaux des aides, est essentielle et précieuse pour rendre plus accessible, plus simple et plus lisible l’offre d’intervention du Fonds.
L’objectif est d’être force de proposition pour l’améliorer avec une approche pragmatique centrée sur les besoins de la personne.
Je tiens à saluer le travail accompli par Hugues Thibault et les membres de la première mandature du Comité des usagers. Nous capitaliserons sur leurs enseignements et préconisations, pour élaborer notre nouvelle feuille de route, à la lumière des axes stratégiques du FIPHFP.

Nathalie Dross, Présidente du Comité des usagers du FIPHFP (depuis juin 2025)

Membres du Comité des usagers

  • Valérie CASTEDO - Ministère de l'Intérieur, Gendarmerie nationale
  • Samantha CHOPIN - SPIP / Ministère de la Justice
  • Clémence DENIS - Hospices civils de Lyon
  • Corine DURANTAY - CHRU de Nancy
  • Frédéric LACAZE - Mairie de Toulouse
  • Clément LAFITTE - Direction des Sapeurs-pompiers du Gers
  • Fanny LE GENTIL – Grand Reims
  • Yohanes Andre MAKANDA - Université Sorbonne Nouvelle
  • Jessica MARTIN - Centre de gestion de l'Aude
  • Lahlia MEHALIL – Centre hospitalier régional Metz Thionville
  • Tiphaine MENTION - Ville de Dinan
  • Soraya MORGHATI - Centre Gérontologique Départemental
  • Véronique NOUGAYRÈDE - Ministère des Armées
  • Nathalie OMBRET - VetAgro Sup
  • Nathalie RAIMONDI - Rectorat Académie Aix-Marseille
  • Véronique ROBIN - CHU de la Guadeloupe
  • Nael SAADE - Conseil départemental de la Charente-Maritime
  • Pascal SERT - Commune de La Chapelle-Saint-Mesmin
  • Anne-Marie SOULAGNE - Mairie de Nanterre
  • Mohamed TAIR - Préfecture d'Île-de-France et de Paris

 

Question / Réponse

  • Question

    Comment est organisé le FIPHFP ?

    Réponse

    Installé en juin 2006, le FIPHFP est un établissement public à caractère administratif dont la gestion administrative a été confiée à la Caisse des Dépôts.

    Sa gouvernance est assurée par un comité national composé de représentants des employeurs des trois fonctions publiques, des représentants des personnels et des associations intervenant dans le champ du handicap.

    17 comités locaux, habilités à décider de certains financements, déclinent la politique du comité national dans chacune des régions. Ils sont placés sous la présidence des préfets de région et animés par les directeurs territoriaux au handicap (DTH).