Le FIPHFP a lancé, en avril 2023, son Comité des usagers, instance visant à recueillir les retours des bénéficiaires des aides et à croiser les regards entre les référents handicap de proximité et les personnes en situation de handicap . Ce comité a été renouvelé en avril 2025.
Une nouvelle instance consultative et informative
Depuis juin 2025, cette instance est présidée par Nathalie Dross. Représentante du personnel à la Caisse des Dépôts en charge des dossiers handicap, QVCT, égalité professionnelle et protection sociale, elle a été proposée par la présidente du Comité national du FIPHFP. Elle a été désignée par le Comité national du FIPHFP, après une première mandature de 2 ans sous la présidence de Hugues Thibault.
Le comité des usagers est composé de 20 membres, 12 personnes en situation de handicap et 8 référents handicap de proximité. Ces membres exercent dans les trois versants de la Fonction publique, répartis sur l’ensemble du territoire. Ils sont désignés pour une durée de 3 ans.
L’objectif de cette instance est de croiser les regards entre les référents handicap de proximité et les bénéficiaires des aides. Il contribue à rendre l’offre du FIPHFP plus lisible, plus accessible et davantage adaptée aux besoins de terrain.
Son rôle est d’identifier et recenser des retours d’expériences des usagers dans leur situation professionnelle, d’identifier les difficultés ou besoins issus du terrain dont la prise en charge par le FIPHFP pourrait être améliorée (contenu du catalogue d’interventions, modalités de mise en œuvre, information et communication).
Ce comité est chargé de formuler des propositions permettant d’adapter, améliorer ou orienter l’offre de service et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap. Il peut aussi innover pour permettre une meilleure fluidité entre les acteurs grâce aux retours d’expériences de la gestion des dossiers et de la mise en œuvre des aides dans les différents territoires.
Deux ans après sa création, cette instance a su démontrer sa pertinence et son utilité, et son rôle est reconnu au sein des instances du FIPHFP.
Les membres du comité se réunissent deux à trois fois par an dans le cadre de séances plénières.
Le Président ou la Présidente du comité porte la voix des usagers et présente les travaux réalisés par ses membres à la commission des interventions, à la commission évaluation et au comité national. Ces propositions peuvent donner lieu à des délibérations en vue d’améliorer la prise en charge des bénéficiaires et / ou simplifier les aides. Les travaux réalisés dans le cadre de la première mandature ont abouti à des propositions concrètes, dont certaines se sont traduites par des évolutions du catalogue des aides du FIPHFP dès le 1er janvier 2025.
Il s’agit d’un outil supplémentaire facilitant le lien permanent entre le FIPHFP et ses bénéficiaires.
La participation d’usagers dans le cadre de ce comité vise également à rendre plus lisibles et plus accessibles les actions du Fonds. Une meilleure connaissance des besoins des personnes en situation de handicap permettra également au Fonds d’améliorer ses aides et ses modalités d’intervention afin de répondre au plus près aux besoins du terrain.
Membres du Comité des usagers