Aller au contenu principal
  • Email

Nouvelle-Aquitaine - Un club des conventionnés dédié à l'apprentissage

Le Handi-Pacte du FIPHFP en Nouvelle-Aquitaine a réuni, lundi 16 décembre, une trentaine d'employeurs des trois versants de la Fonction publique à l'occasion d'un club des employeurs conventionnés autour du sujet clé : "Recrutement et handicap : zoom sur l'apprentissage".

Deux personnages sont derrière leurs écrans d'ordinateur au bureau, l'un dans un fauteuil roulant, l'autre sur une chaise

Accompagner les apprentis dans l'emploi public

Pour ouvrir les échanges, deux quiz interactifs ont été proposés en début de séance. Leur but : questionner nos perceptions, parfois biaisées, sur l’apprentissage et mettre en avant les motivations pertinentes – ou non – pour y recourir.

Un moment a été dédié à la présentation des dispositifs d’accompagnement proposés par le FIPHFP pour faciliter l’intégration de personnes en situation de handicap en contrat d’apprentissage.

Une pluralité d'aides et de dispositifs à mobiliser

Ces dispositifs couvrent plusieurs aspects, notamment :

Les discussions ont ensuite porté sur les différents acteurs et outils mobilisables pour faciliter le recrutement : les viviers de candidats BOE (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi), les ressources métiers, ainsi que les moyens de diffusion des offres d’emploi.

6 grandes étapes clés pour bien recruter et intégrer un apprenti

La session s’est achevée par l’élaboration d’un plan d’action destiné à optimiser le recrutement d’un apprenti. Ce plan intègre plusieurs étapes clés :

  1. une définition claire des besoins,
  2. la sensibilisation des équipes,
  3. la sélection du maître d’apprentissage le plus pertinent,
  4. la collaboration avec les CFA,
  5. l’identification des signaux faibles,
  6. ainsi que l’anticipation de la transition à la fin du dispositif.
< < Revenir à la liste des actualités