Le Handi-Pacte du en Nouvelle-Aquitaine a réuni, lundi 16 décembre, une trentaine d'employeurs des trois versants de la Fonction publique à l'occasion d'un club des employeurs conventionnés autour du sujet clé : "Recrutement et handicap : zoom sur l'apprentissage".
Accompagner les apprentis dans l'emploi public
Pour ouvrir les échanges, deux quiz interactifs ont été proposés en début de séance. Leur but : questionner nos perceptions, parfois biaisées, sur l’apprentissage et mettre en avant les motivations pertinentes – ou non – pour y recourir.
Un moment a été dédié à la présentation des dispositifs d’accompagnement proposés par le FIPHFP pour faciliter l’intégration de personnes en situation de handicap en contrat d’apprentissage.
Une pluralité d'aides et de dispositifs à mobiliser
Ces dispositifs couvrent plusieurs aspects, notamment :
- la prise en charge de la rémunération de l’apprenti,
- les frais associés à sa formation,
- les coûts supplémentaires liés aux aménagements nécessaires au sein de l’organisme employeur,
- le soutien pédagogique, avec un accompagnement humain pour encadrer l’apprenti dans son parcours professionnel et au sein du ,
- les aides aux déplacements pour compenser les contraintes liées au handicap,
- le soutien spécifique au tutorat,
- la formation du tuteur,
- un accompagnement pour favoriser l’insertion professionnelle,
- et une prime versée en cas d’embauche à la fin du contrat d’apprentissage.
Les discussions ont ensuite porté sur les différents acteurs et outils mobilisables pour faciliter le recrutement : les viviers de candidats (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi), les ressources métiers, ainsi que les moyens de diffusion des offres d’emploi.
6 grandes étapes clés pour bien recruter et intégrer un apprenti
La session s’est achevée par l’élaboration d’un plan d’action destiné à optimiser le recrutement d’un apprenti. Ce plan intègre plusieurs étapes clés :
- une définition claire des besoins,
- la sensibilisation des équipes,
- la sélection du maître d’apprentissage le plus pertinent,
- la collaboration avec les CFA,
- l’identification des signaux faibles,
- ainsi que l’anticipation de la transition à la fin du dispositif.