Aller au contenu principal
  • Email

Trophées Emploi public et handicap : la Guadeloupe met à l’honneur ses employeurs publics

Le jeudi 3 juillet 2025, la Guadeloupe a organisé une étape du Tour de France des 20 ans du FIPHFP. Cet événement, dédié à la promotion de l’inclusion, a été marqué par la remise des Trophées Emploi public et handicap, en présence de nombreux acteurs engagés du territoire, réunis pour récompenser et faire progresser les employeurs publics oeuvrant pour une Fonction publique plus inclusive.

Ensemble des lauréats des trophées emploi public et handicap sur la scène

Valoriser les bonnes pratiques inclusives dans le secteur public

Lancés en 2024 pour célébrer le vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005 et du FIPHFP, les Trophées Emploi public et handicap constituent un dispositif national de reconnaissance des employeurs publics qui se distinguent par leur engagement en faveur de l'inclusion des personnes handicapées. Ces trophées sont organisés autour de 4 catégories : le recrutement, le maintien dans l'emploi, la communication / sensibilisation et l'accessibilité universelle. Cette initiative vise à identifier et promouvoir des démarches concrètes, créatives et transposables qui facilitent l'intégration professionnelle des travailleurs en situation de handicap.

Cette démarche s'inscrit dans une logique de progrès collectif, où chaque initiative récompensée devient une source d'inspiration pour d'autres employeurs publics souhaitant améliorer leur politique handicap.

Trophée en verre Emploi public et handicap posé sur une table

Un palmarès de lauréats riche et inspirant

En Guadeloupe, près d’une quinzaine de candidatures ont été déposées. Le jury, réuni à cette occasion, a récompensé quatre lauréats dans les catégories suivantes :

Catégorie Recrutement / Apprentissage, insertion en milieu ordinaire

Conseil départemental de Guadeloupe


Pour l'organisation d'un job dating inclusif axé sur l'apprentissage, conçu comme un outil stratégique d'insertion et de recrutement pérenne au service de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette initiative transforme l'apprentissage en levier d'inclusion durable, créant des opportunités concrètes de recrutement tout en favorisant l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.

Lauréats des trophées posant avec leur trophée, aux côtés de Nadine Montbrun, devant le kakémono du FIPHFP

Catégorie Maintien dans l'emploi / Parcours professionnel, aménagement et reclassement

Parc national de la Guadeloupe


Pour ses actions de maintien dans l'emploi et d'accompagnement des parcours professionnels des agents en situation de handicap, développées à travers des dispositifs d'aménagement adaptés et l'engagement des équipes. Cette démarche assure un accompagnement personnalisé des parcours professionnels dans un environnement de travail adapté aux besoins spécifiques des agents.

Lauréats des trophées posant avec leur trophée, aux côtés de Nadine Montbrun, devant le kakémono du FIPHFP

Catégorie Communication, sensibilisation et partenariat

Communauté d'Agglomération Cap Excellence


Pour le développement d'une politique de communication ciblée et d'actions de sensibilisation au handicap, s'appuyant sur des dispositifs collaboratifs novateurs qui renforcent la culture inclusive au sein de la fonction publique territoriale.

Lauréats des trophées posant avec leur trophée, aux côtés de Nadine Montbrun, devant le kakémono du FIPHFP

Catégorie Accessibilité

CHU de la Guadeloupe


Pour sa prise en compte de l’accessibilité à l’occasion de son déménagement afin de penser un environnement complètement accessible tant du point de vue opérationnel qu’humain : recensement fin des besoins, vérification de chaque poste, études ergonomiques personnalisées, aménagement de chaque poste avec l’appui d’experts.

Lauréats des trophées posant avec leur trophée, aux côtés de Nadine Montbrun, devant le kakémono du FIPHFP

Coup de cœur du public

Le public présent à l’occasion de cette étape guadeloupéenne du Tour de France des 20 ans du FIPHFP a également voté sur place et remis son prix coup de cœur.

Direction régionale des douanes


Pour son dispositif particulièrement apprécié par le public, démontrant un engagement fort en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Lauréats des trophées posant avec leur trophée, aux côtés de Nadine Montbrun, devant le kakémono du FIPHFP

Une mobilisation collective reconnue

La remise de ces trophées reflète les engagements des employeurs publics guadeloupéens en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le FIPHFP accueille positivement cette mobilisation et réaffirme sa volonté de poursuivre, en lien avec ses partenaires, l’accompagnement des initiatives locales, qu’elles soient structurantes ou émergentes.
 

< < Revenir à la liste des actualités