A travers sa série estivale, le vous invite à découvrir Julien Casoli, parathlète en fauteuil. Suite à une blessure au poignet en juin dernier, il n'a pas pu se qualifer pour les Jeux de Paris 2024. De son emploi au sein du Département de la Haute-Saône aux lumières des stades, retournons sur le parcours inspirant de l’un des talents du para-athlétisme français !
Un parcours exceptionnel aux Jeux Paralympiques et sur les pistes de course
Julien Casoli rejoint l'équipe de France handisport à la fin de l'année 2004 et fait ses débuts internationaux lors des Championnats d'Europe à Espoo en 2005. Depuis lors, il a participé à quatre Jeux Paralympiques, débutant à Pékin en 2008, puis poursuivant à Londres en 2012 où il a remporté la 3ème place du 5000 mètres. Il a également participé aux Jeux de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021. Malgré les distances longues, le vainqueur des Marathons de Paris 2012 et 2015 n'est pas intimidé, lui qui est aussi un passionné de vitesse et de course automobile !
Entre performance sportive et carrière dans la Fonction publique
Depuis quatre ans, Julien travaille au Département de la Haute-Saône en tant que magasinier grâce à un poste adapté.
L’emploi du temps du sportif est en effet bien chargé entre les stages et les compétitions. Il est souvent amené à voyager ce qui nécessite beaucoup de détachements, ce qu’il a pu arranger avec son employeur ainsi qu’un détachement ministériel.
J’ai arrangé cela avec mon employeur : avoir des détachements. J’essaie de travailler un mi-temps sur l’année.
Travaillant au sein de la Fonction publique depuis 2015, Julien a bénéficié des aides du pour aménager son véhicule notamment.
Découvrez le témoignage de Julien Casoli en vidéo :