Aller au contenu principal
  • Email

PACA Corse - Un webinaire dédié au pilotage d’une mission handicap

Le 1er avril, le Handi-Pacte PACA Corse a réalisé un webinaire visant à aborder la thématique du pilotage d’une politique handicap afin d’inspirer et aider les employeurs, avec ou sans convention, à structurer / piloter et suivre au mieux leurs actions, leurs budgets, leurs indicateurs mais aussi leurs agents en situation de handicap. 

visuel de webinaire

Des témoignages et des apports experts pour mieux piloter sa politique handicap

Ce webinaire s’est organisé en deux temps : 

  1. Une 1ère partie dédié au pilotage d’une politique handicap avec le témoignage de deux employeurs pour évoquer les enjeux du pilotage, des exemples d’outils et d’indicateurs suivis et les points clés / conseils à avoir à l’esprit pour piloter sa politique handicap. Pour cette première partie, nous avons pu compter sur le témoignage d’Annick Duluc, référente handicap du Département des Bouches-du-Rhône et de Luc Perronnet, chef de service et conseiller en prévention de la Ville de Toulon.
  2. Une 2ème partie portant sur la convention de partenariat avec le FIPHFP comme outil de pilotage. Dans cette partie, Thierry Allemand, directeur territorial au handicap du FIPHFP en PACA Corse a rappelé le cadre et l’intérêt d’une convention avec le FIPHFP et Laurent Broschart, chargé de suivi des conventions pour le FIPHFP a présenté, via la plateforme PEP’S, les indicateurs attendus par le FIPHFP.  

Des apports et des échanges pour accompagner le référent handicap

Ce webinaire a permis de : 

  • Rappeler le rôle primordial du pilotage pour définir la trajectoire, mais aussi disposer des argumentaires nécessaires pour mobiliser les directions et services, vérifier si les actions menées sont en phase avec le prévisionnel, projeter des dépenses, dépasser le ressenti en allant sur du factuel, permettre la continuité d’activité en cas de changement de référent…
  • Donner des pistes de réflexion quant aux indicateurs à suivre sur le budget, sur les BOE et sur les différents axes, en soulignant notamment l’intérêt de ces indicateurs.
  • Rappeler le rôle de chef d’orchestre du référent handicap qui travaille en mode gestion de projet, de manière transversale avec les autres services.
  • De montrer en quoi la convention peut aider à structurer son pilotage.

Un grand merci aux nombreux participants, plus de soixante-dix, pour leur participation et leur intérêt pour le sujet. 

 

< < Revenir à la liste des actualités