Vendredi 11 juillet, le FIPHFP en Occitanie a organisé son deuxième atelier d'échanges entre pairs, également appelé "co-développement", à destination des responsables et référents handicap de la fonction publique d'État. Cet atelier, qui s'est tenu en distanciel, fait suite à une première édition organisée en mars dernier pour les correspondants handicap de la Fonction Publique Territoriale.
Une méthode éprouvée au service de l'intelligence collective
La méthode de co-développement, développée dans les années 90 par deux Québécois, Adrien Payette et Claude Champagne, vise à utiliser l'intelligence collective pour réfléchir en groupe sur des problématiques vécues et actuelles afin d'améliorer ses pratiques professionnelles.
Ce format particulier propose un temps d'échanges privilégié en petit groupe, autour d'une situation concrète vécue par l'un des participants dans sa pratique de référent handicap.
Un cas pratique au cœur des échanges
Dix participants ont ainsi pu échanger à "huis-clos" sur une situation suggérée par l'un d'entre eux : "Comment réconcilier un agent ayant un handicap psychique et le collectif de travail dans un contexte sensible".
Le co-développement nécessite une méthodologie d'accompagnement rigoureuse, menée par un facilitateur. Après plusieurs questions d'éclaircissement, les participants ont pu suggérer, proposer et aider leur pair à identifier des pistes d'action pour répondre à sa situation.
Des bénéfices multiples pour les participants
Au-delà de l'aide apportée au référent qui a soumis sa problématique, cet échange a été l'occasion pour l'ensemble des membres du groupe d'apprendre à aider, d'accompagner, de se mettre en question ensemble et d'améliorer leur pratique professionnelle de référent handicap ainsi que leurs compétences.
Ce moment a également permis aux participants d'échanger en comité restreint et de partager leurs coordonnées pour poursuivre les échanges s'ils le souhaitent. Une occasion précieuse de développer son réseau et de se sentir moins isolés pour certains, mais aussi pour d'autres de partager leurs bonnes pratiques et idées.
Rejoignez les prochains ateliers
Afin de garantir un échange entre pairs optimal, dans un contexte professionnel proche, le FIPHFP a choisi d'organiser des ateliers dédiés à chaque fonction publique.
Après cette deuxième édition, un prochain atelier aura lieu pour les référents handicap de la fonction publique hospitalière le 14 octobre prochain de 10h à 12h.
Ces ateliers s'adressent aux référents handicap qui :
- Vivent des problématiques dans leur rôle (situations délicates avec une personne en situation de handicap, un encadrant, des collègues, la direction, les partenaires sociaux...)
- S'interrogent sur comment les résoudre au mieux
- Veulent améliorer leurs pratiques professionnelles et leurs compétences
- Souhaitent mieux anticiper
- Ont envie d'aider un référent handicap à traiter sa problématique tout en progressant eux-mêmes
Les participants intéressés recevront une invitation personnalisée quelques semaines avant chaque atelier.