En ce mois d’octobre, le FIPHFP souhaite mettre à l’honneur le projet d’innovation « Travail et cancer du sein dans les entreprises et les collectivités » dont il est partenaire depuis 2019, dans le cadre de sa convention de coopération avec l’Agefiph.
Ce projet innovant, mené par le Nouvel Institut (Pascale Levet, Antoine Dezalay), vise à permettre à toutes celles qui veulent travailler pendant ou après un cancer de pouvoir le faire. Au-delà de l’Agefiph, le projet est soutenu par l’Institut National du Cancer et la Direction Générale du Travail.
Innover en matière de maintien dans l’emploi
La démarche vise à faire bouger les lignes en investiguant les conditions d’un travail constructeur de santé, sur le plan de la réglementation, des dispositifs et des pratiques organisationnelles dans les entreprises et les collectivités. Le projet mobilise un écosystème d’employeurs, d’institutions, de chercheurs et d’organisations syndicales et repose sur une méthodologie d’innovation ouverte via l’expérimentation de dispositifs en environnement réel au sein d’employeurs publics ou privés.
Prendre en compte les spécificités de la Fonction publique
L’engagement du FIPHFP s’inscrit dans une volonté forte d’associer la Fonction publique au projet, initialement lancé sur le secteur privé. En effet, la gestion du maintien dans l’emploi dans le Fonction publique et dans les collectivités territoriales diffère de celle qui prévaut dans le secteur privé, tant dans les dispositifs de prise en charge (comité médical, commission de maintien dans l’emploi…) que dans la manière d’envisager la relation d’emploi. Le retour à l’emploi est très normé dans le Fonction publique. Il peut parfois être difficile pour des personnes qui reviennent d’un long arrêt de retrouver leur place et les collectivités territoriales se trouvent particulièrement impactées.
L’expérimentation comme mot d’ordre
L’expérimentation est actuellement en phase de préfiguration dans plusieurs collectivités territoriales de typologie différente. La 1ère étape de cette préfiguration a pour objectif de cibler les enjeux spécifiques aux collectivités et d’ajuster le programme d’expérimentation à leurs particularités.