Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP vous adresse ses meilleurs vœux pour 2025

Au service de l'égalité des chances dans la Fonction publique depuis 20 ans, le Comité national et l'équipe du vous souhaitent une excellente année 2025. L'occasion pour Marine Neuville, directrice du FIPHFP, et Françoise Descamps Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP, de vous présenter, en vidéo, le bilan de l'année 2024 et les temps forts à venir pour 2025

Une année riche en événements et en actions au service de l'emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique

Cette année a été marquée par les Jeux paralympiques de Paris qui ont mis en avant de façon exceptionnelle les personnes en situation de handicap en valorisant les athlètes paralympiques et leur engagement. Ces Jeux ont été une formidable le vitrine pour lutter contre les idées reçues et favoriser l'inclusion. En 2024, le FIPHFP a également travaillé avec un certain nombre de chantiers emblématiques menés ces derniers mois.

Tout d'abord, le Tour de France des Handicaps Invisibles qui a démarré en 2023 en Normandie et s'est terminé en décembre 2024 en Bourgogne Franche-Comté. A l’occasion de ce tour de France, le Fonds a réuni près de 2000 personnes pour informer et sensibiliser à de nombreux handicaps invisibles tels que le diabète, la dépression, le cancer, les troubles psychiques ou encore les troubles Dys. Ces handicap invisibles touche chaque année des milliers d'agents dans la Fonction publique. Grâce aux 150 témoignages partagés au cours des 18 étapes, il a été possible de faire la lumière sur des réalités souvent méconnues et sur l'impact de ces handicaps sur la vie professionnelle des agents concernés. Connaître ces handicaps, en parler cela la permet de mieux les comprendre et de mieux accompagner les personnes.

2024 a également été une année pendant laquelle le FIPHFP a renforcé son action partenariale. Il a ainsi renouvelé, pour 4 ans, sa convention avec l’Agefiph avec pour objectif de continuer à déployer des dispositifs communs au service des personnes en situation de handicap, dispositifs comme l'emploi accompagné ou les plateformes de prêt de matériel.Le champ de la formation est également un axe important de coopération à travers le soutien apporté par le FIPHFP au dispositif des référents handicap formation.

Nous avons également signé une première convention avec l’Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur pour accompagner ces derniers dans leurs actions pour rendre accessible l'ensemble des applications numériques mises à disposition de leurs agents. Nous avons enfin signé récemment un partenariat avec la Direction générale de l'administration et de la Fonction publique pour lancer le dispositif HandiTalents. Il s'agit d'un dispositif expérimental qui va permettre à soixante agents des trois versants de la fonction publique de bénéficier d'un parcours sur mesure. Ce dispositif a été lancé lors de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) qui portait sur l'accompagnement des parcours professionnels afin d'assurer une vraie égalité des chances pour les personnes en situation de handicap dans leur déroulement de carrière.

En 2024, soutien aux employeurs publics, Le FIPHFP a signé plus d'une centaine de conventions avec des collectivités territoriales, des centres hospitaliers, des universités, des ministères afin qu'ils puissent déployer des politiques d'emploi actives et efficaces au service des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

Vous pouvez compter sur nous pour poursuivre notre engagement en 2025 avec l'objectif d'atteindre et même de dépasser le taux de 6 % de personnes en situation de handicap dans la Fonction publique car nous croyons à une société juste inclusive et fraternelle.

Marine Neuville, directrice du FIPHFP

2025, année anniversaire et charnière

2025 est pour le FIPHFP une année charnière : celle des 20 ans de la loi handicap de 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a créé le FIPHFP avec un objectif : atteindre et dépasser les 6 % de personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

2025 est aussi une année étape, une année bilan pour le FIPHFP. L’occasion de faire le point sur toutes ses activités, sur les outils développés et déployés sur le terrain pour ouvrir encore davantage les portes du monde du travail aux personnes en situation de handicap.

L’humain est le fil rouge de notre action depuis 20 ans, notre raison d'être : aider les femmes et les hommes à trouver un emploi, casser les stéréotypes et les idées reçues sur le handicap,  faire tomber les barrières qui freinent ou bloquent la accès à la sphère professionnelle et limite les évolutions de carrière.

Françoise Descamps Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP

Les équipes du FIPHFP sont très fières de constater que le taux d'emploi direct des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique a augmenté pour atteindre 5,66 %. Pour accroître son impact, le FIPHFP met en oeuvre, depuis 2 ans, un programme exceptionnel autour de quatre priorités :

  • l’accessibilité numérique,
  • l’évolution des carrières,
  • les handicaps invisibles,
  • les nouveaux modes et lieux de travail.

De plus, en cette fin d'année 2024, le Comité national du FIPHFP a voté un plan stratégique qui fixe les ambitions du Fonds d'ici à 2030 en réaffirmant ses missions, mais en tenant compte des transformation de notre société et du monde du travail dans le respect de toutes les différences

Ensemble, faisons de 2025 une année qui accélère et amplifie le mouvement !

Retrouvez ci-dessous les voeux de Marine Neuville, directrice du FIPHFP, et Françoise Descamps Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP, en vidéo :

< < Revenir à la liste des actualités