À l’occasion du Tour de France des 10 ans du FIPHFP, la Martinique a accueilli, mardi 1er juillet 2025, une étape forte en engagement en faveur de l’inclusion. Les Trophées Emploi public et handicap ont été remis dans les locaux de l’Université des Antilles, sur le campus de Schoelcher, en présence de nombreux acteurs du territoire engagés pour une Fonction publique plus inclusive.
Valoriser les initiatives en faveur du handicap dans la Fonction publique
Lancé en 2024 dans le cadre des 20 ans de la loi du 11 février 2005 et du FIPHFP, les Trophées Emploi public et handicap visent à récompenser, partout en France, les employeurs publics exemplaires en matière de politique handicap. À travers quatre grandes catégories (recrutement, maintien dans l’emploi, communication et accessibilité), ces trophées mettent en lumière des initiatives concrètes, innovantes et reproductibles, qui favorisent l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Un palmarès riche et inspirant
En Martinique, une dizaine de candidatures ont été déposées. Le jury, réuni à cette occasion, a récompensé quatre lauréats dans les catégories suivantes :
Un jury reflet de la diversité de la Fonction publique
Le jury de cette édition martiniquaise des Trophées était composé de personnalités engagées dans les champs de l’emploi public, du handicap et de la formation :
- Nadine Montbrun, directrice territoriale handicap du FIPHFP
- Loïc Dupeux, directeur de la Plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) de Martinique
- Tressy Virginius, directrice générale du Centre de gestion (CDG) de la Martinique
- Jean-Claude Azur, directeur de Cap emploi Martinique
- Isabelle Paul-Parvenu, responsable du service emploi et maintien à la DEETS (Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités)
- Gislène Dumanoir, chargée de mission emploi à l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH)
- Isabelle Valier, chargée de mission emploi à la Préfecture de la Martinique
Une dynamique territoriale saluée
Ces trophées témoignent de l’engagement croissant des employeurs publics martiniquais en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le FIPHFP se félicite de cette mobilisation et continuera à soutenir, aux côtés de ses partenaires, les actions structurantes et innovantes menées sur le territoire.
Télécharger le communiqué de presse du palmarès des trophées