Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP renouvelle sa convention de coopération avec l’Agefiph

A l’occasion de Jeux paralympiques de Paris, le , représenté par Françoise Descamps-Crosnier, la présidente du Comité national, et Marine Neuville, sa directrice, et l’Agefiph, représentée par Christophe Roth, son président, et par Didier Eyssartier, son directeur général, ont signé, ce lundi 2 septembre, la 10ème convention de coopération entre l’Agefiph et le FIPHFP pour une durée de 4 ans.

Cette dernière a pour objectif de toujours mieux accompagner l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap

Une nouvelle convention de coopération ambitieuse

En 2023, les deux Fonds ont mené conjointement une évaluation de leur partenariat, Aussi, en signant cette nouvelle convention, le FIPHFP et l’Agefiph ont pour ambition de poursuivre de rendre leur action encore plus forte, structurée et lisible, au niveau national comme au niveau territorial.

Le FIPHFP et l’Agefiph souhaitent améliorer leur offre commune en prenant en compte les évolutions du monde du travail et répondre aux nouvelles attentes des employeurs et des personnes en situation de handicap.

Quatre axes de coopération identifiés

Quatre axes de coopération ont été identifiés pour pallier le constat et veiller à l’évolution du partenariat au regard des enjeux et besoins :

  1. conseil, accompagnement et outillage des employeurs pour qu’ils investissent la question du handicap et s’engagent dans une approche inclusive volontariste,
  2. formation et alternance : mieux accompagner les organismes de formation, les centres de formation des apprentis, les employeurs et les personnes tout au long de leur parcours et mutualiser les actions de sensibilisation de ces acteurs. Cette dynamique commune doit contribuer à augmenter les entrées en apprentissage tant dans le secteur privé que public,
  3. sécurisation des parcours : renforcer les dispositifs et actions déployés ou pilotés par les partenaires qui concourent à sécuriser l’insertion, prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap,
  4. actions transversales : communiquer pour mieux valoriser la politique handicap à l’échelle nationale et territoriale/contribuer à animer et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques visant la mobilisation pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (PRITH)/ délivrer une offre de service commune simple, lisible, facilement mobilisable, notamment au travers de la digitalisation des aides et services de l’Agefiph.

Ils s’inscrivent en articulation avec les évolutions de l’environnement, en particulier en lien avec la création de France Travail (en complémentarité avec la convention quinqua partite) et du réseau pour l’emploi d’une part, et avec la mise en œuvre des mesures de la CNH d’autre part.

Les présidents de l’Agefiph et du FIPHFP ont tenu à rappeler l’importance de travailler ensemble pour répondre au mieux aux besoins des personnes en situations de handicap et des employeurs publics, comme privés.

Le maillage pour tous et avec tous », notamment par la proximité dans les territoires est le moyen de réussir ensemble. C’est l’objectif de cette convention d’être au plus proche de tous les employeurs, publics et privés et de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap, en renforçant notre partenariat avec le FIPHFP.

Christophe Roth, président de l’Agefiph

Cette signature marque une étape cruciale dans notre engagement commun pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique. En consolidant notre collaboration avec l'Agefiph, nous réaffirmons notre volonté de rendre l'emploi accessible à tous, en proposant des dispositifs renforcés et une offre de services claire et cohérente. Cette convention nous permet non seulement de pérenniser notre partenariat, mais aussi d'intensifier nos actions pour répondre aux défis actuels et futurs. Ensemble, nous allons plus loin pour l'égalité des chances et l'insertion professionnelle durable.

Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP

Télécharger le communiqué de presse relative à cette convention

< < Revenir à la liste des actualités