Aller au contenu principal
  • Email

Handicaps invisibles - Un lancement réussi pour la 1ère étape du Tour de France

Jeudi 11 mai s’est déroulée, à Caen, au sein du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale du Calvados, la 1ère étape du Tour de France des Handicaps Invisibles du .

Cette édition normande a rencontré un vrai succès en rassemblant plus de 130 personnes (référents handicap, élus, associations, partenaires…) et suscitant des échanges très riches autour de la thématique « Les troubles psychiques et l’emploi : réalités et perspectives ».

L’objectif de ce Tour de France, qui comptera 18 étapes, organisées sur deux années, est de sensibiliser sur le handicap invisible et de rendre visible ces handicaps.

Cette après-midi s’est articulée autour de trois temps : une présentation de ce que sont les troubles psychiques, et deux tables rondes :

  • les acteurs de la prise en charge et de la réhabilitation,
  • les acteurs de l’insertion et du maintien, employeurs au premier chef.

Un forum de rencontre autour d’une dizaine de stands – lors de la pause médiane – a permis de promouvoir les acteurs locaux et les initiatives favorisant l'insertion des personnes en situation de handicap.

En introduction à cette demi-journée d’échanges et de réflexion, Marine Neuville, directrice du FIPHFP, a rappelé les missions du FIPHFP et a tenu à souligner : « Le FIPHFP accompagne tous les employeurs et tous les handicaps. Les handicaps invisibles font partie de nos priorités, dans le cadre de notre programme exceptionnel. Avec le lancement de ce tour de France, nous souhaitons rendre visibles ces handicaps invisibles pour démontrer qu’il est possible de travailler dans la Fonction publique avec un handicap invisible».

A ses côtés, Jacques de Pesquidoux, directeur territorial du handicap du FIPHFP en Normandie, a tenu à remercier de son accueil le Centre de gestion du Calvados. Il a également souligné que : « Cet événement doit nous permettre, à tous, de mieux aborder les situations impliquant des handicaps psychiques. A noter que c’est dans ce domaine des troubles psychiques que le taux d’emploi est le plus faible. Et que 58% des personnes souffrant de troubles psychiques ont été en emploi, mais n’y sont plus. La notion de maintien, d’inclusion dans le collectif de travail est donc particulièrement importante et problématique. Cela interroge la reconnaissance de ces troubles, la formation et la sensibilisation».

Dédramatiser le handicap psychique et les troubles psy

La 1ère séquence, de présentation, visait à exposer factuellement ce que sont les troubles psychiques, et leur prévalence dans la population générale.

Peggy Piquenot, coordonnatrice régionale du Centre support Normandie Réhab a animé ce temps fort lors duquel Emma Soula, infirmière spécialisée en santé mentale, et Eva Mazur, médiatrice de santé-paire chez Normandie Réhab, au sein du Centre Hospitalier du Rouvray, ont présenté le tableau clinique des troubles qui sont à l’origine d’un handicap psychique (schizophrénie, bipolarité, dépression).

Caroline Bacon, neuropsychologue, et Frédérique Leverrier, infirmière sont venues étayer leurs propos.

Une pluralité d’acteurs et de partenaires à mobiliser

Le 2ème temps a été l’occasion de présenter les différents acteurs de la prise en charge du handicap psychique.

Cinq acteurs sont ainsi intervenus pour de présenter leurs modalités d’interventions en Normandie :

  • Unafam avec l’intervention de Michel Doucin, membre des comités nationaux du FIPHFP et de l’AGEFIPH et de Dominique Bouchez, Délégation de la Seine-Maritime
  • Normandie Réhab : Peggy Piquenot, Coordonnatrice régionale
  • L’Esrp EPNAK : Thierry Chemin, Directeur de pôles,
  • Vivre et Devenir / Coté Cour : Mamadou Thioubou, Chef de service Logement adapté
  • Ariane : Cécile Perrine, ergothérapeute et Caroline Bacon, psychologue spécialisée en neuropsychologie

D’autres partenaires étaient à la disposition des participants sur l’espace « Stands » à l’occasion de la pause médiane.

Des modalités d’accompagnement variées et à individualiser

Le 3ème temps consistait à présenter les différents accompagnements et dispositifs mobilisables pour les personnes atteintes de troubles psychiques :

  • les aides du FIPHFP,
  • les interventions des Cap Emploi, par le Cap Emploi du Calvados : Stéphanie Binard,
  • les Prestations d’appui spécifiques (« PAS ») pour les troubles Psy, par l’Adapei 61 : Stéphanie Paigne et son équipe,
  • l’Emploi Accompagné, par L’ADAPT : Isabelle Eudes et son équipe,
  • le projet de ClubHouse en Normandie, par l’ARS, l’Unafam et ClubHouse France : Bénédicte Sidoli, Dominique  Bouchez, et Sandrine Chacun.

    Puis trois employeurs publics ont ensuite témoigné de ces accompagnements et du parcours dans l’emploi d’agents souffrant de troubles psychiques :

    • la Ville de la Ferté Macé, par Stéphanie Desramé, Référente Handicap,
    • l’EPSM de Caen, par Meryam Khalil, DRH adjointe,
    • les Archives Départementales de l’Orne, par son directeur Jean-Pascal Foucher.

    A l’issue de cette étape du Tour de France, le FIPHFP a signé le renouvellement de sa convention avec le Département du Calvados. Retrouvez toutes les informations sur cette signature de convention, en cliquant ici.

    Pour aller plus loin

    Un ensemble de ressources relatives à cet événement (support, illustrations, replay, communiqué, guide….)sont disponibles.

    Cliquez ici pour les télécharger

    Les replays de cette étape du Tour de France sont disponibles sur notre chaîne Youtube.

    Cliquez ici pour les visionner

     

    Retrouvez les propos introductifs ci-dessous :

     

    < < Revenir à la liste des actualités