Le a rassemblé, vendredi 2 février, une vingtaine d'employeurs publics et de centres de gestion bretons à l'occasion d'une pause réseau consacrée à l'entretien de recrutement : "Entretien, apprendre à poser les bonnes questions".
Mener un entretien de recrutement inclusif
L’entretien de recrutement constitue un temps particulier dans l’inclusion d’une personne en situation de handicap, avec les risques de stigmatisation qu’une approche trop parcellaire peut susciter. Mener un entretien de recrutement avec une personne en situation de handicap peut susciter des interrogations :
- Que puis-je dire ?
- Comment puis-je le dire ?
- Comment créer un climat de confiance ?
- Comment identifier les contraintes, les contres indications à la prise de poste de cette personne ?
Prendre du recul sur ses pratiques
Cette pause réseau avait pour intention de prendre du recul sur ce qui se joue lors d’un entretien de recrutement, souvent à notre insu : jeux d’acteurs, stéréotypes, vision réductrice car déterministe, focalisation sur les fragilités plus que sur les qualités….
Pour cela, les intervenants ont proposé la réalisation d’une simulation d’entretien d’embauche. Deux participants ont joué les recruteurs d’un poste de gestionnaire financier, et une participante a joué le candidat. Un décryptage des questions posées et de la posture a ensuite été réalisé par Jérôme Oddon, du Handi-Pacte Bretagne, en échanges avec la salle.