La Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap ( ) a été, cette année encore, une occasion pour l’Université de Strasbourg de réaffirmer son engagement en faveur de l’inclusion. À travers des initiatives variées, soutenues par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique ( ), l’établissement a démontré comment une politique handicap ambitieuse peut transformer le quotidien de ses agents et des personnes qu’elle accueille.
DuoDay : des binômes pour briser les barrières
Le jeudi 21 novembre 2024, l’opération DuoDay a permis à plusieurs personnes en situation de handicap de découvrir un métier au sein de l’université, formant ainsi quatorze binômes enrichissants.
Les 14 duos ont été répartis sur des métiers divers : métiers des bibliothèques, recherche, gestion de scolarité, gestion financière, orientation et insertion professionnelle ... et des suites sont déjà identifiées pour au moins une étudiante. Suite au duo qu'elle a formé avec un ingénieur de recherche en biologie, un stage est envisagé début 2025 au sein du même laboratoire de recherche.
Une sensibilisation au-delà des binômes
En parallèle du DuoDay, l’Université de Strasbourg a proposé une riche programmation dans le cadre de la
2024, à commencer par une journée d’étude sur le thème « De l’inclusion sociale à l’inclusion professionnelle ». Organisée par le Laboratoire de psychologie des cognitions, cette journée a abordé les freins et les leviers pour une meilleure inclusion. Le soir, une conférence grand public animée par Julia Oberlin, de l’Université libre de Bruxelles, a questionné l’impact réel des politiques de diversité au travail.
Ces temps forts ont permis de sensibiliser les agents et les chercheurs, tout en renforçant la visibilité des actions du réseau Handicap et travail, qui pilote de nombreuses actions en lien avec le
. L’objectif est clair : intégrer les questions de handicap dans le quotidien professionnel, en accompagnant les agents et les responsables à adopter les bons réflexes lorsque ces situations se présentent.
Le rôle moteur de la convention avec le FIPHFP
Depuis 2017, l’Université de Strasbourg bénéficie d’une convention avec le FIPHFP, renouvelée en 2022, qui structure ses actions en matière de handicap. Ce partenariat permet d’assurer des financements pour les aménagements nécessaires, mais aussi de développer une véritable culture de l’inclusion au sein des équipes.
Grâce à cet accompagnement, l’université multiplie les initiatives originales : théâtre-forum, escape games ou encore dîners dans le noir. Ces actions visent à changer les regards, à lever les tabous et à favoriser un environnement de travail où chacun peut s’épanouir, quelles que soient ses particularités.
Une dynamique à poursuivre
Avec la SEEPH 2024, l’Université de Strasbourg poursuit ses progrès en matière d'inclusion. Grâce au soutien du FIPHFP, l’établissement continue de construire un cadre propice à l’épanouissement de ses agents en situation de handicap.