Jeudi 1er décembre, Marc Desjardins, directeur du , et Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg, ont signé leur nouvelle convention.
Mise en œuvre par le réseau handicap et travail de l'Université de Strasbourg, ce renouvellement de signature permet le maintien du financement et de la mise en œuvre de différentes actions visant l'accès et le maintien dans l'emploi des personnels en situation de handicap au sein de l’université.
Une précédente convention qui a porté ses fruits
Avec 181 personnels bénéficiaires de l'obligation d'emploi fin 2021, l'Université de Strasbourg est impliquée de longue date sur les questions relatives au handicap au travail avec notamment :
- La création d’une cellule handicap en 2011, devenue Réseau handicap et travail en 2018
- La signature de la charte université handicap en 2012
- L’adoption du schéma directeur handicap 2016-2020 (étudiants et personnels)
- Et enfin la signature de la convention avec le FIPHFP en 2018
La convention précédente a permis de :
- recruter 37 personnes en situation de handicap,
- signer 8 contrats doctoraux et un autre en apprentissage,
- développer des partenariats externes avec des structures telles que Cap emploi, le Centre de réadaptation de Mulhouse, le SIMOT Route Nouvelle Alsace, le Centre d’exposition permanente Cicat, la fédération des associations groupements et établissements pour la réadaptation des personnes en situation de handicap (FAGERH),
- favoriser le maintien dans l’emploi des personnels grâce à des études et bilans, appareillages, prestations d’interprétariat, formations, aides psychologiques...,
- développer la communication sur le thème du handicap : plaquettes, affiches, articles, participation à des réunions institutionnelles, actions à l’occasion de la SEEPH.
Un taux de BOE en augmentation
L’Université de Strasbourg avait pour principal objectif de mettre en place une politique pérenne en faveur du handicap pour l’ensemble de ses agents, ainsi que d’augmenter son taux d’emploi de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) de 3,03% à 3,22 % au terme de la convention de 2018.
Un partenariat pour répondre à plusieurs objectifs
Grâce à cette nouvelle convention, l’Université de Strasbourg poursuit son engagement en faveur du maintien dans l'emploi des personnels. Cette convention va permettre de renforcer la communication et de rendre les actions autour du handicap plus visibles. Elle s’appuie sur les objectifs suivants :
- poursuivre son engagement en faveur de l'accès et du maintien dans l'emploi des personnels de l'université (aménagements de postes de travail, formations…),
- développer les engagements en termes de recrutement dont l'apprentissage,
- développer la communication pour rendre les actions plus visibles en s'appuyant sur le réseau interne et les partenaires externes ou des manifestations ponctuelles autour du thème du handicap.
Si nous nous réjouissons de l’augmentation du taux d’emploi de BOE, nous avons cependant conscience qu’il nous faut poursuivre nos efforts pour tendre vers les 6% fixés par la législation.
Elisabeth Demont, vice-présidente Ressources humaines et dialogue social de l’Université de Strasbourg