Aller au contenu principal
  • Email

PACA - Aix Marseille Université accueille un évènement AGEFIPH-FIPHFP réunissant les prestataires des Services d’Appuis Spécifiques des Bouches-du-Rhône

Lundi 3 février 2025, Aix Marseille Université a été le cadre d’une rencontre entre les prescripteurs et les prestataires de l’Appui Spécifique dans les Bouches-du-Rhône. Organisée par Thierry Allemand, directeur territorial handicap ( ) des régions PACA et Corse, et Christophe Bertrand de l’Agefiph PACA Corse, cette réunion a permis d’aborder les nouvelles modalités de mobilisation du dispositif et d’en dresser un premier bilan.

Un temps fort pour les acteurs de l’emploi et du handicap

Destiné aux prescripteurs du service, dont les employeurs publics conventionnés avec le , cet événement a réuni plus de 80 participants, dont la quasi-totalité des conseillers Cap Emploi du département. L’objectif principal était de favoriser les échanges entre les prescripteurs et les opérateurs d’Appuis Spécifiques, ces derniers ayant eu l’opportunité de présenter leur offre de service, partager les évolutions du dispositif et discuter des éventuelles difficultés rencontrées.

Ce moment privilégié a également permis aux financeurs, Agefiph et FIPHFP, de rappeler les règles encadrant le marché des Appuis Spécifiques, tout en répondant aux interrogations des participants et en identifiant des axes d’amélioration.

Les Appuis Spécifiques : un dispositif essentiel et modernisé

Les Appuis Spécifiques constituent un service clé pour accompagner les employeurs et les prescripteurs dans l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Une offre rénovée et digitalisée

Depuis la réforme du marché des Appuis Spécifiques, ce dispositif a été restructuré pour améliorer son efficacité et sa lisibilité. Il repose désormais sur un service 100 % digitalisé, mobilisable via une plateforme en ligne, permettant une gestion simplifiée et harmonisée sur l’ensemble du territoire.

Le dispositif couvre cinq grandes typologies de handicap :

  • Handicap visuel
  • Handicap auditif
  • Handicap psychique
  • Handicap moteur ou maladie chronique invalidante
  • Troubles du neurodéveloppement (troubles cognitifs, troubles du spectre autistique, handicap mental, épilepsie)

Le nouveau cadre de financement mis en place garantit une meilleure sécurisation des prestataires et assure un accompagnement structuré des bénéficiaires.

Un service structuré en plusieurs modules

Les Appuis Spécifiques offrent une approche modulable en fonction des besoins identifiés. Parmi les services proposés, on retrouve :

  • L’analyse de situation, permettant un premier éclairage sur les conséquences du handicap dans un contexte professionnel.
  • L’analyse des capacités, visant à évaluer l’adéquation entre les aptitudes de la personne et un métier donné.
  • L’évaluation approfondie avec préconisations, afin d’identifier des solutions de compensation adaptées.
  • Le conseil et l’appui à la mise en œuvre, qui accompagne les employeurs dans l’application concrète des solutions proposées.
  • Le suivi des préconisations, afin de s’assurer de l’efficacité des mesures mises en place et de leur ajustement si nécessaire.

    Un rôle central pour les prescripteurs

    Le dispositif repose sur une forte implication des prescripteurs habilités (CAP emploi, employeurs conventionnés, missions locales, France Travail, etc.), qui jouent un rôle essentiel en identifiant les besoins et en orientant les bénéficiaires vers le bon type d’accompagnement.
    Un service complémentaire, INFOSAS, a également été mis en place pour guider les prescripteurs dans leur démarche et les aider à affiner leur demande avant de mobiliser un Appui Spécifique.

    Une opération qui devrait être reconduite sur les différents territoires de la région

    Fort de la mobilisation des différents acteurs lors de cet évènement, l’initiative menée par Thierry Allemand et Christophe Bertrand pourrait être dupliquée sur d’autres territoires de la région PACA dans les mois à venir, afin de poursuivre la dynamique engagée, toujours en faveur de l’emploi inclusif.

    < < Revenir à la liste des actualités