Les résultats 2021 du FIPHFP ont été présentés, ce jeudi 24 mars à l’occasion d’une conférence de presse en présence de Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du comité national du FIPHFP , de Jacques Zeitoun et Bruno Koubi, Vice-Présidents du comité national, de Marc Desjardins, Directeur du Fonds, et d’Hélène Berenguier, Directrice adjointe du Fonds.
Dans un premier temps introductif, Françoise Descamps-Crosnier a tenu a rappelé le contexte électoral particulier de cette année 2022 et à souligner les avancées qu’a permis le travail du FIPHFP et de ses équipes : développement de l’apprentissage, déploiement de l’emploi accompagné et des plateformes de prêt de matériel, accessibilité numérique, travaux et avancées sur les handicaps psychiques et mentaux…
Ces dernières années ont démontré nos capacités de résilience et détermination à construire une société juste, belle et solidaire en laquelle nous croyons tous.
Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du comité national du FIPHFP
Des résultats positifs qui attestent du rôle moteur du FIPHFP
Marc Desjardins, Directeur du , a ensuite présenté les principaux chiffres et résultats du FIPHFP pour l’année 2021.
La Fonction publique présente un taux d’emploi direct de 5,44%, qui est en progression constante depuis la création du Fonds et en légère régression par rapport à 2020, notamment pour des raisons techniques de nouveaux modes de calcul, mais aussi de nombreux départs en retraite. La Fonction publique compte ainsi 255 859 bénéficiaires de l’obligation d’emploi. 35 873 personnes en situation de handicap ont ainsi été recrutées et 11 640 maintenues dans l’emploi.
Les trois Fonctions publiques présentent ainsi les taux d’emploi direct suivants :
- Fonction publique territoriale : 6,67%
- Fonction publique hospitalière : 5,48%
- Fonction publique d’État : 4,40%
Marc Desjardins a également souligné l’importance et l’impact des conventions nouées par les employeurs publics avec le FIPHFP (129 conventions signées en 2021, un record) pour mettre en œuvre des politiques handicap ambitieuses.
La trajectoire financière du FIPHFP s’appuie sur des recettes financières en hausse pour l’année 2021 qui permettent au Fonds d’envisager des programmes exceptionnels pour l’année 2022.
L’an dernier, je soulignais déjà la mobilisation admirable de toutes les parties prenantes du FIPHFP, après une année 2020 marquée par le début de l’épidémie du Covid-19. Je suis fier d’affirmer que cette dynamique a perduré en 2021. A l’échelle nationale comme à l’échelle régionale, grâce à nos directeurs territoriaux du handicap ( ), à nos équipes du FIPHFP et de la Caisse des Dépôts, notre organisme gestionnaire et à nos Handi-Pactes, nous continuions à accompagner les employeurs et les agents au quotidien et sommes à l’écoute des nouveaux besoins émergents.
Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP
Une année 2021 marquée par le déploiement de l’action du Fonds
Hélène Berenguier est ensuite revenue sur deux volets importants de l’action du FIPHFP en 2021 : l’accessibilité numérique et l’animation des réseaux territoriaux d’employeurs publics.
Le FIPHFP poursuit son programme stratégique de digitalisation informatique
Le Fonds a lancé un programme massif de révisions de son écosystème digital dont la refonte de la totalité de son système d’information (SI) qui est la porte d’entrée pour les employeurs publics. La 1ère étape de la refonte de ce SI a été livrée en janvier dernier. Il s’agit de la nouvelle plateforme de demande des aides pour laquelle les premiers retours sont positifs.
En parallèle, se déroule actuellement la refonte du site internet du FIPHFP qui doit être livré au mois de mai. Ce dernier vise à rendre l’information plus facilement accessible aux employeurs publics et les personnes en situation de handicap.
Le FIPHFP doit déployer l’accessibilité numérique en commençant par se l’appliquer à lui-même.
Hélène Berenguier, Directrice adjointe du FIPHFP
Le FIPHFP renforce l'animation et l'accompagnement des employeurs publics et de leurs référents handicap
Hélène Berenguier a ensuite souligné l’importance pour le FIPHFP d’avoir un réseau d’employeurs publics – et de référents handicap – mobilisé, animé et formé. Cette mission est notamment assurée par les Directeurs territoriaux au handicap du FIPHFP et les Handi-Pactes dont la 3ème génération a été lancée en mars 2021.
De grands rendez-vous et chantiers exceptionnels en 2022
Jacques Zeitoun, Vice-Président du comité national du FIPHFP, a ensuite rappelé les grands rendez-vous de l’année 2022 dont le lancement récent du Baromètre Emploi Handicap, courant mars, et son intérêt pour les employeurs publics afin de valoriser leur action en faveur d’une société inclusive. Il a également annoncé le programme de webinaires nationaux organisés en 2022 par les Handi-Pactes territoriaux autour notamment de la formation et professionnalisation des Cap Emploi, l’accessibilité numérique, l’apprentissage ou encore les troubles DYS.
Dans un second temps, Bruno Koubi, Vice-Président du comité national du FIPHFP, a présenté les chantiers exceptionnels qui seront portés par le Fonds en 2022 :
- Le télétravail afin de faire en sorte que cette nouvelle organisation du travail ne soit pas génératrice de d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap.
- Le handicap invisible, notamment le syndrome post-traumatique : des travaux seront conduits afin d’améliorer la prise en compte de ce syndrome.
- Les évolutions de carrière des personnes en situation de handicap au sein des trois Fonctions publiques avec la création de dispositifs d’accompagnement (type coaching)
- L’accessibilité numérique avec la mise en place de nouvelles aides et de nouveaux dispositifs d’accompagnement des employeurs publics : pré-audits d’accessibilité, aide à la formation des développeurs, internalisation de compétences au sein des collectivités…
Ce programme exceptionnel sera doté de 13 millions d’euros de budget.
Ce programme d’actions a pour ambition d’aller vers des aides innovantes, des aides qui vont pouvoir servir d’impulsion pour des thématiques émergentes et pour lesquelles les trois fonctions publiques doivent être à la hauteur des enjeux.
Bruno Koubi, Vice-Président du comité national du FIPHFP
En conclusion, Françoise Descamps-Crosnier est revenue sur l’actualité politique (élections présidentielles et conférence ministérielle européenne sur le handicap le 9 mars dernier) et son impact sur le FIPHFP.
Nous sommes en veille constante sur les propositions des candidats à la présidentielle en matière d’emploi et de handicap. Nous les rencontrons pour les sensibiliser notamment sur le recrutement des personnes en situation de handicap et le maintien dans l’emploi.
Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du comité national du FIPHFP
Retrouvez le détail des résultats 2021 du FIPHFP et ses enjeux d’avenir dans le rapport d’activité et de gestion 2021 et le dossier de presse ci-dessous :
>Rapport_activite_et_gestion_FIPHFP_2021.pdf - 5.71 Mo
>Dossier_de_presse_Résultats_2021.pdf - 2.67 Mo