Le Tour de France (TDF) des handicaps invisibles, initié par le FIPHFP, s'est terminé en décembre dernier. L'occasion de revenir sur cet événement ambitieux et innovant qui visait à sensibiliser les employeurs publics à la réalité des handicaps invisibles.
Organisé sur deux ans, dans chacune des régions françaises, cet événement a réuni employeurs publics (référents handicap, élus, direction), partenaires de l’emploi et du handicap, associations et experts pour un dialogue constructif autour d’un enjeu clé : intégrer durablement les handicaps invisibles dans le monde du travail.
Les ambitions du FIPHFP avec ce Tour de France s’articulaient autour de quatre enjeux majeurs :
- Rendre visibles et intelligibles les handicaps invisibles : sensibiliser aux impacts des troubles souvent méconnus et combattre les stigmatisations associées.
- Outiller les employeurs publics : leur proposer des solutions concrètes pour aménager les postes et garantir un accompagnement adapté.
- Valoriser les compétences atypiques : mettre en lumière les contributions des agents en situation de handicap invisible.
- Renforcer les dynamiques locales et nationales : encourager le partage des bonnes pratiques et fédérer un réseau d’acteurs engagés.
Un Tour de France pluriel et adapté aux contextes régionaux
Organisé en 18 étapes régionales, par les directions territoriales au handicap et les Handi-Pactes du FIPHFP, le TDF des handicaps invisibles a proposé des thématiques adaptées aux spécificités locales tout en abordant des enjeux nationaux. Par exemple, les étapes ultramarines ont mis l’accent sur des pathologies comme la drépanocytose (Guadeloupe) ou le diabète (Martinique, La Réunion, Mayotte).
Et après ? Vers une inclusion durable et une mobilisation forte pour l’avenir
Le Tour de France s’achève mais ne se limite pas à une sensibilisation ponctuelle : il trace une véritable feuille de route pour transformer durablement les pratiques dans le monde du travail avec comme actions immédiates :
Retrouvez ci-dessous les vidéos BEST OF de ce Tour de France et l'ensemble des replays de ces étapes sur notre chaîne Youtube :
Le Tour de France des Handicaps Invisibles marque une avancée significative dans la prise en compte des handicaps dans la Fonction publique. En favorisant une transformation culturelle et structurelle, il pose les bases d’une politique inclusive durable, portée par une synergie entre acteurs locaux et nationaux. Le Tour de France des Handicaps Invisibles a démontré qu’une mobilisation collective, associée à des innovations ciblées, peut poser les bases d’une transformation culturelle. En valorisant les talents atypiques et en brisant les tabous, la Fonction publique s’oriente vers une société inclusive et équitable, où chaque individu peut contribuer pleinement, quelles que soient ses particularités.