Le Centre hospitalier de Gonesse et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) ont signé, mercredi 23 avril 2025, une convention de partenariat visant à mettre en place des mesures et des dispositifs pour soutenir les personnels Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) de l'établissement.
Cette convention, signée par Jean Pinson, directeur général du GHT Plaine de France, et Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHFP, le 23 avril 2025 à l’hôpital de Gonesse marque une étape importante dans l'engagement des deux institutions en faveur de l'inclusion et de la diversité.
Des objectifs affirmés au service de l'inclusion des personnes en situation de handicap
L'innovation au cœur de cette convention
Parce que le jeu est souvent un bon moyen de sensibiliser et de former, le Centre hospitalier de Gonesse imagine un Espace Game dont la difficulté reposera en partie sur l’intégration de facteurs handicapants. Ainsi, les équipes devront franchir les différentes étapes du scénario en intégrant des handicaps visibles et invisibles pour mieux appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par des personnes porteuses de handicap.
Le centre hospitalier est également un établissement de santé ouvert sur son territoire. Forts d’un partenariat avec l’ESAT d’Ezanville il développe un projet de ressourcerie et conciergerie qui devraient voir le jour cette année. L’ambition est de mettre en place une filière destinée à valoriser les objets ne pouvant plus être utilisés dans le cadre hospitalier, mais pouvant connaître une seconde vie. Et parce que la qualité de vie des personnels de l’hôpital est importante, nous imaginons la mise à disposition d’un service de repassage de linge de maison.