Aller au contenu principal
  • Email

PORTRAIT - Yannick Ifebe – Champion d’escrime et fonctionnaire au ministère de l’Europe et des affaires étrangères

A l'approche des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le vous invite à découvrir des para athlètes de haut-niveau évoliant dans la Fonction publique et participant, pour certains, aux prochains Jeux de Paris. Pour ce 1er portrait, zoom sur Yannick Ifebe, champion d’escrime handisport et fonctionnaire au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui aura l'honneur de participer au relais de la flamme olympique. 

Un emploi du temps rythmé par les entraînements

En 2014 Yannick Ifebe intègre l’Équipe de France d’escrime fauteuil lors des Championnats d’Europe de Strasbourg. Les années passent, sa progression est constante et c’est avec cette équipe qu’il est allé décrocher le titre de Champion Paralympique à l’épée lors de ses premiers Jeux Paralympiques.

Le quotidien de Yannick Ifebe est rythmé par ses entraînements : le matin il se rend à la salle puis les entraînements le soir de 18h à 21h. Cela lui permet d’avoir du temps libre dans la journée afin d’équilibrer les temps d’entraînements et les temps de repos.

Détaché à 100% pour l'escrime grâce à un partenariat avec son employeur

Anciennement Sportif de la défense avec le ministère des armées, Yannick avait trouvé son contrat grâce à son club le CSINI qui s’est occupé des démarches en présentant sa candidature au ministère des armées.

« Le ministère me permet d’être détaché à quasiment 100% pour pouvoir faire que de mon sport. Je suis juste sollicité pour quelques interventions dans l’année. Du coup il y a vraiment un bon équilibre et ça me permet de m’entrainer à 100% pour les jeux. » Yannick Ifebe 

Grâce à son contrant, Yannick peut se consacrer pleinement à l’escrime en dehors de la dizaine de sollicitations au cours de l’année dont une semaine d’acculturation militaire. Il est aujourd’hui Fonctionnaire au ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Visionner ci-dessous deux vidéos témoignage de Yannick Ifebe :

< < Revenir à la liste des actualités