Aller au contenu principal
  • Email

PORTRAIT - Claire Supiot - Nageuse et référente handicap du Département du Maine-et-Loire  

Le vous invite à découvrir Claire Supiot, 1ère athlète française ayant participé aux Jeux olympiques et Jeux paralympiques et agent du Département du Maine-et-Loire. Non qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle a décidé de mettre fin à sa carrière sportive de haut-niveau. Retour sur l'héritage qu'elle aura laissé.   

Claire Supiot, un parcours de nageuse remarquable …

Claire Supiot, ancienne membre de l'équipe de France de natation aux Jeux olympiques d'été de 1988, a opéré une transition remarquable vers le handisport. En 2018, elle a remporté la médaille d'or sur 50 mètres nage libre aux Championnats d'Europe de natation handisport à Dublin, et décroché une médaille de bronze aux Championnats du monde de natation handisport à Londres. Son remarquable parcours l'a également conduite à participer aux Jeux paralympiques de Tokyo, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa carrière sportive.

… Et une évolution professionnelle exemplaire dans la Fonction publique

Travaillant auparavant dans une petite collectivité, Claire a vu sa vie prendre un tournant suite à une chute au bord d'un bassin, qui a révélé sa maladie : Charcot-Marie-Tooth. En 2008, elle a rejoint le Département du Maine-et-Loire, car son ancien employeur ne disposait pas des ressources nécessaires pour la reclasser. Dans cette nouvelle structure, elle a intégré le Service des Sports avant d’évoluer vers un poste de référente handicap. Ce parcours professionnel a été rendu possible grâce à des aides, des formations et des aménagements de postes, notamment en ce qui concerne les outils bureautiques.

« J’étais dans une petite collectivité et quand mon handicap est apparu. Cette petite collectivité n’avait pas forcément les moyens pour me reclasser sur un autre poste. Donc, je me suis adressée au Département de Maine-et-Loire qui, à l’époque, ouvrait des postes et mon profil intéressait. »

Regarder le témoignage de Claire Supiot : 

 

< < Revenir à la liste des actualités