Aller au contenu principal
  • Email

Place aux médailles !

Au lendemain d’un cérémonie d’ouverture spectaculaire et riche en émotions, l’équipe de France est entrée conquérante dans ses Jeux Paralympiques décrochant 3 médailles dont l’une en or, pour Ugo Didier, pour cette première journée.

Le compteur français est ouvert

Au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, Marie Patouillet a respecté, ce qui deviendrait presque une tradition : comme à Tokyo, elle a inauguré le compteur des Bleus, en devenant vice-championne paralympique sur le contre-la-montre 500 C4-C5.

Cela fait 3 jours que je bouillonnais, j’agis comme un lion en cage, j’avais juste hâte d’en découdre. Après la qualification ce matin, j’étais vraiment fatiguée, sauf que j’avais vraiment un public de fou derrière moi, c’était incroyable.
Marie Patouillet, vice-championne paralympique en cyclisme (contre-la-montre)

Médaillé d’argent et de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021, Ugo Didier abordait Paris 2024 avec plus d’expérience et l’étoffe d’un patron. Pour sa première course de son programme, le 400m NL S9, le champion est devenu un champion olympique. Le nageur toulousain a peu à peu refait son retard sur Simone Barlaam, le double champion du monde sur la distance, en tête de course, jusqu’à revenir à sa hauteur avant le dernier virage. Sa dernière longueur restera dans l’Histoire. Dans une Arena acquise à sa cause, il a ouvert la voie à un collectif natation et une équipe de France ambitieuse.

4’12’’55

C’est le temps réalisé par Ugo Didier lors de sa finale du 400m nage libre, en catégorie S9. Un temps qui lui a permis de décrocher la première médaille d’or de la délégation tricolore des Jeux de Paris 2024

Ainsi sur le 100m papillon S13, Alex Portal termine à 2 petits dixièmes d’Ihar Boki, la légende de sa catégorie. 4ème à Tokyo sur la distance, nouveau record personnel aujourd’hui, le nageur du CNO Saint-Germain-en- Laye aura été à la hauteur de l’échéance et remporte une très belle médaille d’argent.

Mais aussi…

Pour ouvrir leur tournoi paralympique, les rugbymen français affrontait le Danemark. Match sous haute tension, les équipes se sont suivis au score durant toute la rencontre, mais au final…  les Bleus ont été intouchables dans le money time ! 53-51, score final et prochain match ce vendredi contre l’Australie (17h30).

En tennis de table, Fabien Lamirault et Julien Michaud sont assurés de décrocher une médaille suite à leur victoire le double polonais en quarts de finale du double hommes (MD4).

Découvrir la gazette Bleus Handisport News du 29 août

< < Revenir à la liste des actualités