Pour le 1er jour de la , le via sont Handi-Pacte PACA & Corse organisait, à destination des employeurs publics, des partenaires et entreprises privées, un évènement spectacle en partenariat avec LADAPT, l’AGEFIPH, la et le . Cet évènement a réuni une quarantaine de participants au sein de l’espace Le Cube de Aix Marseille Université.
Le théâtre pour expliquer un handicap invisible
Ce spectacle racontait l’histoire de Marjolaine. Il s’agissait d’un drame comique autobiographique improbable, un destin chamboulé par la chute d’un eucalyptus. Ecrasée par cet arbre, Marjolaine nous a livré dans un humour grinçant son accident, les étapes de sa reconstruction et l’acceptation de son handicap invisible.
Ainsi, par ce seule en scène, nous avons découvert son histoire, sa prise en charge médicale, sa rééducation, sa démarche de … et ainsi, tout le chemin que Marjolaine a parcouru pour se reconstruire et accepter de vivre avec son handicap. Un processus de deuil long et une situation de handicap qui se rappelle à elle en permanence dans son quotidien même s’il est invisible.
Le théâtre, comme outil de sensibilisation
Ce spectacle d’1h15 s’est poursuivi par des échanges et a permis également au public d’exprimer son ressenti et son enthousiasme par rapport au spectacle. Les questions et remarques ont tourné autour :
- du théâtre comme outil de sensibilisation pour toucher le grand public au-delà des entreprises et employeurs publics,
- de l’impact que le message de Marjolaine peut avoir sur les collectifs de travail, les managers mais aussi les personnes potentiellement concernées,
- du choix du métier de comédienne et de l’élaboration de ce spectacle après cet accident…
Au départ, Marjolaine n’avait pas construit ce spectacle comme un moyen de sensibilisation mais suite à ces nombreuses représentations, elle s’est rendue compte à quel point son message pouvait parler aux gens et sensibiliser sur la réalité et les parcours que peuvent rencontrer les personnes qui ont un handicap physique invisible.
Cette après-midi s’est clôturée par un buffet rafraichissement réalisé par l’entreprise d’insertion La Table de Cana, permettant de prolonger les échanges et même de bénéficier d’une séance de dédicace de la part de Marjolaine ! De quoi garder un souvenir et exposer l’affiche de son spectacle dans les bureaux pour continuer à parler du handicap…