Aller au contenu principal
  • Email

Occitanie - Un atelier d’échanges entre pairs pour les employeurs de la fonction publique territoriale

Le tout premier atelier d’échanges entre pairs, plus communément appelé « co-développement », s’est déroulé lundi 31 mars en distanciel réunissant des responsables et référents handicap de la fonction publique territoriale.

Ce nouveau format très spécial dans son fonctionnement et ses objectifs a été proposé dans le but de proposer un temps d’échanges privilégié en petit groupe, autour d’une situation vécue par l’un d’entre eux dans sa pratique de référent handicap.

Illustration de personnages qui poussent des rouages avec mention : "Atelier d'échanges entre pairs - Fonction publique territoriale"

Le co-développement, un outil pour améliorer collectivement ses pratiques

Cette méthode de « co-développement », développée dans les années 90 par deux Québécois, Adrien Payette et Claude Champagne a pour objectif d’utiliser l’intelligence collective pour réfléchir en groupe sur des problématiques vécues et actuelles afin d’améliorer ses pratiques.

Dix participants ont ainsi pu échanger à « huis-clos » sur une situation suggérée par l’un d’entre eux durant l’atelier autour du renforcement de la politique handicap. Le co-développement nécessite une méthodologie d’accompagnement rigoureuse, menée par le « facilitateur ». Après plusieurs questions d’éclaircissement, les participants ont pu suggérer, proposer, aider un de leur pairs à identifier des pistes d’action pour répondre à sa situation.

En parallèle, cet échange a été l’occasion pour l’ensemble des membres du groupe d’apprendre à aider, d’ accompagner, se mettre en question ensemble et d’améliorer sa pratique professionnelle de référent handicap et ses compétences.

Développer son réseau de référent handicap

Au-delà du co-développement, ce moment a permis aux participants d’échanger en comité restreint, et de partager leurs coordonnées pour poursuivre les échanges s’ils le souhaitent. Une occasion de développer son réseau et de se sentir moins isolés pour certains, mais aussi pour d’autres de partager leurs bonnes pratiques et idées.

Un atelier uniquement dédié aux référents handicap de la fonction publique territoriale

Afin de garantir un échange entre pairs optimal, dans un contexte professionnel proche, nous avons choisi d’organiser des ateliers dédiés à chaque versant de la Fonction publique.

Ainsi, après cette édition dédiée à la fonction publique territoriale, deux prochains ateliers auront lieu pour les référents handicap de la fonction publique d’Etat (26 juin 2025 de 9h à 11h) et de la fonction publique hospitalière (14 octobre de 10h à 12h).

Si vous vivez des problématiques dans votre rôle de référent handicap et vous vous interrogez sur comment les résoudre au mieux (exemples : situations délicates avec une personne en situation de handicap, un encadrant, collègues, direction, partenaires sociaux…), que vous voulez améliorer vos pratiques professionnelles et vos  compétences, mieux anticiper, ou si vous avez tout simplement envie d’aider un référent handicap à traiter sa problématique tout en progressant vous-même, rejoignez-nous aux prochains ateliers via l’invitation personnalisée que vous recevrez quelques semaines avant.

Merci à tous les participants pour leur intérêt et participation active.

< < Revenir à la liste des actualités