Le a organisé, mardi 24 janvier, un séminaire annuel en Occitanie. Cet événement portait sur l’usure professionnelle et fin de carrière et posait la question de l’accompagnement des agents en situation de handicap présentant un risque d’inaptitude.
Un séminaire aux objectifs ambitieux
A l’occasion de cette rencontre, le s’est fixé de multiples objectifs qui ont été atteints tout au long de la journée :
- Donner un socle en rappelant des fondamentaux (constats, etc.)
- Mettre en lumière l’action du FIPHFP, au niveau national comme régional
- Mobiliser les directions, élus, représentants des trois fonctions publiques
- Repérer les dispositifs, bonnes pratiques et outils sur le sujet de gestion des secondes parties de carrière
- Favoriser l’intelligence collective au travers de séquences dédiées
Une matinée rythmée par différentes interventions
Séverine Beaudouin et Marc de Dumast du FIPHFP, aux côtés de Sandrine Saintoyant de la et de Marie Piqué de la Région Occitanie, ont inauguré le séminaire avec un discours afin d’accueillir les représentants d’employeurs publics. Puis Séverine Baudoin, et Marie Piqué ont signé une nouvelle convention.
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L’équipe du Handi-Pacte Occitanie a ensuite contextualisé le sujet de la journée : les employeurs publics face à la gestion du handicap au travail et l’articulation de cette thématique avec la gestion des secondes parties de carrière. Les résultats de l’enquête relative à la gestion de l’usure professionnelle et l’accompagnement des fins de carrières ont également été présentés.
En fin de matinée, certains employeurs ont partagé leurs expériences lors d’une table ronde. Madame Charet du Centre Hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (CHIVA), monsieur Lacaze de la Ville de Toulouse et madame Relano du Conseil départemental de l’Aveyron ont ainsi pu témoigner des actions spécifiques qu’ils ont mis en place au sein de leurs établissements pour accompagner les agents en fin de carrière en situation de handicap.
Des ateliers participatifs pour avancer sur une thématique incontournable
Durant l’après-midi, les 90 participants ont eu le choix entre différents ateliers sur le principe du Word Café. Ces rencontres en sous-groupes ont permis aux pairs d’échanger entre eux, d’esquisser collectivement des modalités de réponse aux besoins et de récolter les besoins des employeurs en matière d’appui à leurs démarches.
Trois thématiques ont été abordées lors de cet après-midi rythmé par des animations participatives et innovantes :
- Quels acteurs mobiliser pour la gestion des fins de carrière des agents en situation de handicap ?
- Quel process / méthodologie pour l’accompagnement des agents en situation de handicap en fin de carrière ?
- Quels besoins identifiez-vous ? Quelles solutions est-il possible d’y apporter ? Que tester ?
Les employeurs ont ainsi pu échanger leurs idées pour qu’elles profitent à tous et faire avancer, ensemble, la thématique qu’est la fin de carrière des personnes en situation de handicap.
Suite à ces rencontres, plusieurs points clés ont été relevés, parmi eux :
- Dans les étapes de prévention : l’enjeu de disposer d’indicateurs facilitant le repérage et les signaux d’alerte et la sensibilisation des agents très en amont sur la nécessité de préparer et d’anticiper leur fin de carrière,
- Dans le parcours d’accompagnement : les outils et dispositifs utiles sont nombreux mais souvent méconnus par les employeurs publics et les ressources humaines et il n’existe pas d’outil spécifique à l’accompagnement de ces situations : cela repose sur la bonne volonté des employeurs,
- Les outils manquent cruellement pour permettre à un agent de finir sa carrière dans de bonnes conditions, il serait intéressant d’explorer des pistes telles que le tutorat, mentorat, parrainage dans une logique de transmission des compétences ou encore proposer des postes de fin de carrière,
- Les principales difficultés rencontrées par les employeurs sont les contraintes liées aux moyens financiers dont ils disposent, la pluridisciplinarité insuffisamment élargie et la désertification médicale,
- Des leviers mobilisables ont été identifiés : l’existence d’une équipe pluridisciplinaire pour structurer l’accompagnement proposé et mobiliser les compétences nécessaires autour de l’agent, la structuration d’une politique handicap pour définir les orientations clés à l’échelle de l’employeur et l’existence d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines qui dépasse le suivi des indicateurs basiques.
Une journée au succès souligné
Le séminaire a été très apprécié les participants qui lui ont attribué une note de satisfaction de 4,2/5. Ils ont notamment souligné la clarté des interventions, l’intérêt des sujets abordés et la qualité de l’animation