Aller au contenu principal
  • Email

Mayotte - Signature d'une convention partenariale entre le FIPHFP, l'Agefiph, Pôle Emploi et la MDPH

Jeudi 5 mai, le FIPHFP, l'Agefiph, Pôle Emploi et la MDPH ont signé une convention partenariale visant à favoriser l'insertion professionnelle durable des travailleurs en situation de handicap à Mayotte.

Signataires de la convention entre le FIPHFP, l'Agefiph, Cap emploi et la MDPH de Mayotte

Une convention pour accompagner le déploiement de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapées

Dans les trois Fonctions publiques de Mayotte, l'obligation d'emploi et par voie de conséquence la déclaration annuelle obligatoire sont mal connues et non mises en œuvre par les acteurs. 

Il faut dire que la question de leur application a fait l'objet d'une analyse, à la demande du FIPHFP, par le service juridique de la Direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts et des consignations, de la Direction du budget et de la DGOM qui a seulement récemment conclu que "Mayotte est concernée de plein droit depuis 2018 au moins". Ainsi l’OETH est appliquée depuis 2022. La crise sanitaire a repoussé les échéances d’une année. Les employeurs publics ayant une très faible connaissance des problématiques handicap, ils ont été accompagnés en 2021 pour se préparer à cette échéance. Lever les tabous sur le handicap, donner des clés d’accompagnement, expliquer le cadre réglementaire en vigueur, nommer et former des référents handicap, etc. sont des enjeux de taille. Il apparaît que le recrutement de personnes en situation de handicap sera aussi un véritable défi en termes de repérage, de sourcing. C’est pourquoi le partenariat avec la MDPH et Pôle emploi est indispensable à la réussite de cette opération.

En 2020, 24% des accords de RQTH concernaient des actifs et en 2021, 26%, soit + 2 points, dont un peu plus de la moitié sont des agents de la fonction publique.

Accompagner les personnes en situation de handicap vers l'emploi

La problématique de l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap est omniprésente sur le territoire. A noter que ce sont 1521 attributions de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapée délivrées entre 2016 et 2021 dont 1240 RQTH en cours de validité en fin d’année 2021 (Source : extraction du système d’information harmonisé IODAS de la MDPH). La majorité des demandeurs d’emplois mahorais bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé (BOETH) ont un faible niveau de qualification : 56% avaient une formation inférieure au niveau V en 2017. Plus d’un quart de ce public est inscrit au chômage depuis plus d’un an (Source : Pole emploi Mayotte).

Plus particulièrement, les jeunes adultes handicapés éprouvent de très grandes difficultés à s’intégrer sur le marché du travail ; d’autant plus que la taille des entreprises locales majoritairement des TPE, réduit les possibilités d’accompagnement des stagiaires et des travailleurs handicapés. Parmi ces jeunes, une large part de la tranche d’âge 18-21 ans connait une rupture de parcours d’insertion à la sortie de la scolarisation.

Les parcours de formation des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont souvent longs, non linéaires, et requièrent plusieurs étapes.

Cette présente convention cadre a pour objectif d’assurer une collaboration étroite entre les signataires et de mobiliser les moyens nécessaires, en termes d’accompagnement notamment, pour favoriser l’insertion professionnelle durable du public en situation de handicap.

Signataires de la convention entre le FIPHFP, l'Agefiph, Cap emploi et la MDPH de Mayotte

 

 

< < Revenir à la liste des actualités