Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP signe une cinquième convention avec le Département du Nord

Jeudi 13 juin, Marine Neuville, directrice du , Sylvie Clerc, vice-présidente du Département du Nord en charge du handicap, et Jean-Luc Detavernier, vice-président du Département du Nord en charge des Ressources Humaines, ont signé la 5ème convention unissant ces deux institutions.

Un département engagé depuis de nombreuses années en faveur du handicap

Le Département du Nord mène une politique ambitieuse d’inclusion des personnes en situation de handicap en favorisant leur insertion professionnelle et en leur garantissant de bonnes conditions de travail au sein même de ses effectifs. Un travail qui porte ses fruits puisque le Département du Nord présente un taux de 8,4% en 2023 et que 4,2% de la population du département bénéficiait de l’ en 2020, ce qui est supérieur à la moyenne nationale.

Une 5ème convention ambitieuse

Cette convention s’inscrit dans la continuité du travail engagé entre le et le Département du Nord depuis 2009 qui a contribué non seulement à accroître l’emploi de personnes en situation de handicap, mais aussi à développer des outils numériques adaptés. 

Plusieurs axes de travail seront portés par cette convention :

  • la pérennité de l’emploi,
  • la diversification des voies d’embauche,
  • le développement d’un réseau d’entraide,
  • l’accroissement de l’accessibilité numérique.

Dans le champ de l’innovation, deux actions prometteuses ont également été présentées :

  • La création d’une communauté de pair-aidance visant à un partage d’expérience des agents en situation de handicap psychique ou l’ayant été en vue de valoriser ces agents et leur parcours professionnel et de les sortir de l’isolement : des groupes d’échange et des ateliers de co-développement seront mis en œuvre avec la participation d’intervenants externes (associations, professionnels de santé et du handicap…).
  • La création d’un marché de recyclage et de distribution de matériel spécifiquses qui ne sont plus utilisés suite au départ d’agents. L’objectif est de pouvoir les réutiliser pour d’autres agents qui en auraient besoin. Il s’agit de passer un marché de reprise, nettoyage et révision technique avec le fournisseur de ces matériels.

 

 

< < Revenir à la liste des actualités