Ce mardi 27 juin, Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHF et Hugo Gilardi, directeur général de l’ Hauts-de-France, ont signé une convention afin d’accroître les ressources allouées à la création d’opportunités d’emploi pour les personnes en situation de handicap.
Des objectifs élargis en faveur de l’inclusion
Cette convention permettra à l’ARS Hauts-de-France de répondre à 3 objectifs :
- recruter et maintenir dans l’emploi de nouveaux agents en situation de handicap,
- garantir une cohérence entre les politiques portées par l’agence en externe en faveur d’une société inclusive et la politique d’égalité professionnelle et d’insertion mise en œuvre interne,
- développer la participation des représentants du personnel, des agents en situation de handicap et de leur manager à la démarche continue d’amélioration de la politique handicap au sein de l’ARS.
Renforcer les actions en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap
Par le biais de cette convention, l’ARS poursuivra les actions qu’elle mène déjà sur les axes suivants :
- La communication, la sensibilisation et la formation de l’ensemble des agents sur la façon d’aborder le handicap et de combattre les représentations négatives ou les préjugés. Cet axe a également pour but d’inciter les agents à être mieux informés sur leurs droits et à faire connaître leur situation auprès de l’employeur.
- Le recrutement de personnes en situation de handicap : L’objectif est de maintenir voire d’augmenter le taux d’emploi à l’ARS, supérieur au taux légal et de développer l’apprentissage par le biais de nouveaux partenariats.
- La titularisation et l’intégration : L’objectif est de garantir l’équité de traitement avec le concours du référent diversité et de favoriser l’intégration par la mise en place d’un parcours d’intégration adapté.
- L’évolution professionnelle : Le référent diversité vérifie s’il n’y a pas eu de discrimination en lien notamment avec le handicap,
- Le maintien dans l’emploi a pour objectif l’amélioration des dispositifs d’accompagnement lors de la prise de poste et la réduction des délais pour les aménagements préconisés.