Lundi 24 mars, Marine Neuville, directrice du FIPHFP, était présente sur l’agglomération lyonnaise pour renouveler les conventions de partenariat du Fonds avec trois employeurs publics du territoire : les Hospices Civils de Lyon, la Ville de Saint Priest et la Ville de Vaulx-en-Velin. A la veille de l’étape du Tour de France des 20 ans du FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes, ces événements traduisent le dynamisme régional en faveur de l’insertion et du parcours professionnel des personnes en situation de handicap.
La 6ème convention HCL-FIPHFP : un partenariat renforcé pour l’emploi des personnes vivant avec un handicap
Ces initiatives reposent sur une approche pluridisciplinaire et complémentaire, mobilisant les ressources internes des HCL. Cette dynamique interne enrichit de collaborations solides avec des partenaires externes spécialisés comme la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), CAP EMPLOI, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT), Formation et Insertion Déficient Visuel (FIDEV), Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes, Uni. Rég. AGIR’H, etc.
En signant cette 6ème convention avec le FIPHFP, les HCL réaffirment leur volonté de faire de l’inclusion professionnelle un pilier de leur projet institutionnel et un engagement fort de leur stratégie RH.
Télécharger le dossier de presse relatif à la politique handicap des Hospices Civils de Lyon
Une première convention ambitieuse pour la Ville de Saint-Priest
La Ville de Vaulx-en-Velin renouvelle sa convention avec le FIPHFP pour la 3ème fois
L’égalité des droits est un principe fondamental de notre République, et nous agissons chaque jour pour qu’elle soit une réalité. Cette troisième convention marque une nouvelle étape dans notre engagement pour l’inclusion. Aujourd’hui, 132 agents de la Ville et du CCAS, soit plus de 9% des effectifs municipaux et 8% du CCAS, bénéficient de notre politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Depuis 2016, 13 recrutements ont été réalisés, et cette convention nous permettra de continuer à renforcer l’accessibilité, l’adaptation des postes de travail et l’inclusion numérique.
Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin