Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP signe des conventions avec trois employeurs publics de la métropole de Lyon

Lundi 24 mars, Marine Neuville, directrice du FIPHFP, était présente sur l’agglomération lyonnaise pour renouveler les conventions de partenariat du Fonds avec trois employeurs publics du territoire : les Hospices Civils de Lyon, la Ville de Saint Priest et la Ville de Vaulx-en-Velin. A la veille de l’étape du Tour de France des 20 ans du FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes, ces événements traduisent le dynamisme régional en faveur de l’insertion et du parcours professionnel des personnes en situation de handicap.

Participants à la signature de convention entre les hospices civils de Lyon et le FIPHFP

La 6ème convention HCL-FIPHFP : un partenariat renforcé pour l’emploi des personnes vivant avec un handicap

Depuis 2008, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) collaborent pour développer une politique inclusive sur l’ensemble de leurs sites, dans tous les secteurs d’activité.

Cette nouvelle convention marque une étape clé dans la politique des HCL en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes vivant avec un handicap. Le financement de la convention est réparti à hauteur de 56% pour les HCL et de 44% pour le FIPHFP. Ce partenariat permettra de consolider les actions menées en matière de recrutement, de reclassement, de maintien en emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle, grâce à un plan d’actions structuré autour de six axes prioritaires :

  1. Renforcement de la gouvernance et création de la cellule avenir professionnel (CAP).
  2. Recrutement et apprentissage, avec des partenariats renforcés avec des écoles.
  3. Reclassement et reconversion, pour anticiper les vulnérabilités.
  4. Maintien en emploi, via de nouveaux dispositifs d’accompagnement.
  5. Formation et sensibilisation, notamment par des séminaires pour les encadrants.
  6. Accessibilité numérique, grâce à des actions ciblées.
Marine Neuville, directrice du FIPHFP, (à gauche) et Raymond Le Moign, directeur des HCL (à droite)

Ces initiatives reposent sur une approche pluridisciplinaire et complémentaire, mobilisant les ressources internes des HCL. Cette dynamique interne enrichit de collaborations solides avec des partenaires externes spécialisés comme la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), CAP EMPLOI, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT), Formation et Insertion Déficient Visuel (FIDEV), Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes, Uni. Rég. AGIR’H, etc. 
En signant cette 6ème convention avec le FIPHFP, les HCL réaffirment leur volonté de faire de l’inclusion professionnelle un pilier de leur projet institutionnel et un engagement fort de leur stratégie RH.

Télécharger le dossier de presse relatif à la politique handicap des Hospices Civils de Lyon

Une première convention ambitieuse pour la Ville de Saint-Priest

La Ville de Saint-Priest et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) franchissent une nouvelle étape dans leur engagement pour l'insertion et le bien-être des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique territoriale. En signant une convention avec le FIPHFP), la municipalité réaffirme sa volonté d'agir concrètement en faveur de l'inclusion et de l'égalité des chances par le travail.

Cette convention marque un tournant décisif dans la politique d'inclusion de la Ville de Saint-Priest. L'objectif est clair : permettre à chaque agent, quel que soit son parcours, de s'épanouir professionnellement dans un environnement de travail adapté.

Cet engagement permettra de concrétiser les engagements pris et d'assurer le succès des  initiatives mises en place (audit du site internet de la ville, mise en place de 6 référents handicap pour sensibiliser à la politique handicap de la ville, une 1ère expérimentation au dispositif duoday …).

Avec un taux d'emploi des personnes en situation de handicap de 5,9 %, la mairie de Saint-Priest poursuit ses efforts pour atteindre et dépasser les objectifs fixés. Forte de ses 1 257 agents et des 79 agents du CCAS, la municipalité entend faire de cette convention un levier d'action pour une politique inclusive et durable. L’objectif étant d’atteindre le taux de 7% d’emploi de personnes en situation de handicap d’ici fin 2027.

Participants à la signature de convention entre le FIPHFP et la Ville de Saint Priest

Télécharger le communiqué de presse de la signature de convention entre le FIPHFP et la Ville de Saint Priest

La Ville de Vaulx-en-Velin renouvelle sa convention avec le FIPHFP pour la 3ème fois

Cette nouvelle convention, qui s’étend de 2024 à 2026, réaffirme l'engagement de la collectivité et du FIPHFP en faveur de l’accessibilité, de l’inclusion sociale et de l’égalité des droits. Depuis 2014, Vaulx-en-Velin a déployé une série d’initiatives pour améliorer l’accessibilité de la ville et favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. La Commission Communale pour l’Accessibilité, créée en 2017, et l’Agenda d'Accessibilité Programmée témoignent de cet engagement durable.

L’objectif de cette nouvelle convention est de poursuivre et de renforcer ces actions, en mettant l’accent sur plusieurs axes prioritaires : le recrutement des personnes en situation de handicap dans les services municipaux, la reconversion des agents inaptes à leurs postes actuels, l’adaptation des postes de travail pour le maintien dans l’emploi, l’amélioration de l’accessibilité numérique.

La Ville de Vaulx-en-Velin met également un fort accent sur la formation et la sensibilisation de l’ensemble de ses agents, afin de garantir que l’inclusion ne soit pas seulement une politique publique, mais une véritable culture partagée à tous les niveaux des services municipaux. En 2024, la municipalité a organisé 10 journées de Duoday, permettant des échanges mutuels et des découvertes enrichissantes entre les agents municipaux et les personnes en situation de handicap.

Les signataires de la convention entre le FIPHFP et la Ville de Vaulx-en-Velin : Marine Neuville, directrice du FIPHFP, Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, Guillaume Bonneville, directeur territorial handicap du FIPHFP en Auvergne-Rhône-Alpes

L’égalité des droits est un principe fondamental de notre République, et nous agissons chaque jour pour qu’elle soit une réalité. Cette troisième convention marque une nouvelle étape dans notre engagement pour l’inclusion. Aujourd’hui, 132 agents de la Ville et du CCAS, soit plus de 9% des effectifs municipaux et 8% du CCAS, bénéficient de notre politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Depuis 2016, 13 recrutements ont été réalisés, et cette convention nous permettra de continuer à renforcer l’accessibilité, l’adaptation des postes de travail et l’inclusion numérique.

Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin 

Télécharger le communiqué de presse de la signature de convention entre le FIPHFP et la Ville de Vaulx-en-Velin

< < Revenir à la liste des actualités