Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP renouvelle son engagement avec l’Université Clermont Auvergne

Marine Neuville, directrice du , et Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne, ont renouvelé, lundi 27 mai 2024, la convention liant les deux établissements.

Une démarche handicap ambitieuse au sein de l’Université

Accueillant 38 000 étudiants répartis sur 7 campus, l’Université Clermont Auvergne emploi 3686 agents, dont 157 bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Cette 2ème convention illustre la volonté politique forte de promotion de la démarche handicap au sein de l’université et son portage par la direction, la , les équipes, la référente handicap, ainsi que les organisations syndicales.

L’Université Clermont Auvergne a, en outre, développé des partenariats avec Cap Emploi, ainsi qu’avec plusieurs associations locales d’appui aux étudiants en situation de handicap comme Handi-Sup, des ou le . Elle s’investit également dans la commission mobilité inter fonction publique du Puy-de-Dôme.

Des objectifs ambitieux

La nouvelle convention, portant sur la période 2024-2027, se donne pour objectif d’atteindre un taux d’emploi de 6% (contre 4,7% en 2022) et s’articule autour de plusieurs axes forts :

  • Le recrutement de travailleurs en situation de handicap : 2 recrutements de a minima par an et 5 recrutements d’apprentis sur la durée de la convention
  • Le reclassement et la reconversion des personnes déclarées inaptes
  • Le maintien dans l’emploi : adaptation de 165 postes de travail avec l’aide d’une quarantaine d’études ergonomiques
  • La formation des agents et des tuteurs en relations avec les travailleurs handicapés
  • La communication, l’information et la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs de l’université au handicap
  • La poursuite du développement de l’accessibilité numérique à travers notamment des audits et un appui à la mise en œuvre.
  • La mise en place d’actions innovantes comme la participation au forum de recrutement organisé par l’association Handi-Sup

 

Marine Neuville, directrice du FIPHFP, et Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne

 

< < Revenir à la liste des actualités