Ce mardi 10 septembre, le a renouvelé sa convention avec le Département de la Loire-Atlantique. Marine Neuville, directrice du FIPHFP, Lydie Mahé, vice-présidente en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public départemental, et Ombeline Accarion, vice-présidente en charge des personnes en situation de handicap et de l’autonomie du Département de la Loire-Atlantique, ont signé leur 5ème convention.
Un partenariat fructueux de longue date …
La fonction publique territoriale, avec sa variété de métiers, représente un levier important pour l’insertion (infrastructures publiques, restauration collective, travail social…). En tant qu’employeur, le Département de Loire-Atlantique agit aux côtés des partenaires sociaux pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet engagement fort s’est traduit par la signature de quatre conventions avec le FIPHFP qui co-finance les investissements du Département en faveur de l’insertion et du maintien de l’emploi des agents départementaux porteurs d’un handicap.
Le soutien du FIPHFP a permis au Département de mettre en place des actions déployées au bénéfice des personnes en situation de handicap, notamment dans les domaines du recrutement, du maintien dans l’emploi, de la formation et de l’accessibilité numérique. Ces actions bénéficient à 424 agents du Département porteurs d’un handicap soit 8,5% des agents (le taux légal d’emploi de personnes en situation de handicap s’élève à 6%).
La signature officielle s’est déroulée à l’occasion de l’étape à Nantes du Tour de France des handicaps invisibles, réunissant les professionnels accompagnant les personnes en situation de handicap membres du Handi-Pacte des Pays de la Loire autour d’interventions, de tables rondes et de témoignages sur la thématique des troubles psychiques.
… qui ne cesse d’être prometteur
Avec cette dernière convention, le FIPHFP participera au financement de la politique départementale permettant au département de développer 5 axes prioritaires :
- Soutenir le recrutement des personnes en situation de handicap avec des actions de sensibilisation (salons de l’emploi, actions collectives annuelles avec Cap emploi, la participation au Duoday).
- Mener des actions engagées autour des maladies chroniques notamment à travers des actions de sensibilisation à la santé mentale et au handicap pour les encadrants et les services de ressources humaines. Les acteurs de la politique handicap suivent également des formations de Premiers Secours en Santé Mentale et des groupes de parole seront créés à destination des agents en situation de handicap.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de prévention de l’usure professionnelle spécifique aux agents en situation de handicap en créant un dispositif d’aménagement des missions en fin de carrière.
- Sensibiliser et accompagner les assistants familiaux.
- Mettre en œuvre le plan d’accessibilité numérique
Télécharger le communiqué de presse