Le 28 avril 2025, la Région Hauts-de-France et le FIPHFP ont signé une nouvelle convention triennale 2025-2027, renforçant leur engagement commun en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Un engagement qui s'inscrit dans la durée
Une politique handicap ambitieuse et structurée
La Région Hauts-de-France a développé une approche globale et innovante pour favoriser l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Parmi les mesures phares déjà mises en place :
- La duplication systématique au domicile ou en tiers-lieu des aménagements pour les agents en télétravail
- Le financement d'aides individuelles (appareillages auditifs, semelles orthopédiques...) sans reste à charge
- L'accompagnement personnalisé pour les démarches de reconnaissance du handicap
- Le développement des Auxiliaires de Vie Professionnelles (AVP), vecteur fort de maintien dans l'emploi
- Des actions de sensibilisation ludiques et pédagogiques auprès des managers et des collectifs de travail
Des objectifs ambitieux pour 2025-2027
La nouvelle convention fixe plusieurs axes prioritaires pour les trois prochaines années :
- Poursuivre la structuration d'un dispositif handicap professionnel et adapté, permettant d'anticiper les problématiques et les repositionnements nécessaires
- Maintenir un taux d'emploi supérieur à 10% malgré les départs à la retraite prévus dans les prochaines années
- Intensifier l'information, la sensibilisation et la formation des agents et des encadrants
- Optimiser les conditions de maintien dans l'emploi par l'aménagement des postes de travail et le recrutement d'assistants de vie professionnelle
- Renforcer le recrutement de travailleurs handicapés, avec un accent particulier sur l'apprentissage (45 apprentis prévus sur la durée de la convention)
Témoignages de Brigitte Fouré et Séverine Baudouin
"Avec cette nouvelle signature, le FIPHFP et la Région Hauts-de-France scellent une troisième convention et 9 années d'action. Nous nous engageons aujourd'hui, ensemble, à continuer d'agir pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Via la formation des managers, la sensibilisation des collègues et l'apport de matériels adéquats, la Région œuvre au bien-être au travail de chacun de ses agents."
Brigitte Fouré, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’administration générale, des affaires juridiques, de la simplification administrative, du personnel et du dialogue avec les syndicats.
"Si le FIPHFP impulse, oriente et donne les moyens depuis bientôt 20 ans, ce sont les élus, les agents et les cadres de la Fonction publique qui, chaque jour, jouent un rôle essentiel pour faire progresser l'emploi des personnes en situation de handicap. Les conventions que nous signons, sur tout le territoire, sont les témoignages du volontarisme toujours croissant des employeurs publics pour accompagner l'insertion, la formation et le maintien dans l'emploi de ces personnes. Merci de vous engager dans cette démarche d'inclusion."
Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHFP