Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse et Marine Neuville, Directrice du , ont renouvellé leur partenariat, vendredi 29 mars, par la signature d’une 4ème convention.
5 axes majeurs pour ce nouveau partenariat
Par la signature de cette nouvelle convention, le Département de Vaucluse s’engage de façon innovante en faveur des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi, qu’ils soient titulaires, contractuels ou apprentis, pour :
- favoriser le recrutement et l’intégration durable de travailleurs en situation de handicap ;
- accompagner les agents ayant des difficultés de santé ou victime d’accident dans le processus de reclassement professionnel jusqu’à leur nouvelle prise de fonction ;
- engager des actions de maintien dans l’emploi afin de permettre l’adaptation de l’environnement de travail en proposant un confort de travail optimal et la mise en place d’aides techniques à la compensation du handicap ;
- développer une politique de communication par la diffusion de supports thématiques et par l’organisation de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) ou du Duo Day.
Un partenariat qui dure depuis 12 ans
Le Département de Vaucluse développer un partenariat avec le FIPHFP depuis 2012, à raison de 3 conventions triannuelles, chacune prolongée par un avenant. Cette collaboration a permis le recrutement de plus de 90 demandeurs d’emplois en situation de handicap et la mise en œuvre de plus de 550 aménagements de poste ou aides techniques à la compensation du handicap.
Pour mener à bien sa Politique Handicap, le Département de Vaucluse mobilise l’expertise de plusieurs acteurs agissants en transversalité en faveur des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi : la médecine du travail, la prévention, la référente handicap, l’assistante sociale du personnel, la conseillère en évolution professionnelle, les gestionnaires carrières et les gestionnaires maladies.
Le handicap en quelques chiffres au sein du Département de Vaucluse
- Au 31 décembre 2023, on compte 197 agents en situation de handicap, dont la moyenne d’âge s’élève à 53 ans,
- Sur ces 197 agents, on compte 73.60 % de femmes (contre 80 % de femmes en 2022),
- Sur l’année 2023, le taux d’emploi direct est de 7,87 % (contre 7,23 % en 2022),
- 1 contrat d’apprentissage a été signé en 2023, 3 contrats signés en 2022 et 2 en 2021,
- 162 aménagements de l’environnement de travail ou aides techniques à la compensation du handicap ont pu être mis en place au cours de la précédente convention de 2020 à 2023.