Ce jeudi 17 mars, à l'Hôtel de Département de la Loire, Georges Ziegler, Président du Département de la Loire, Hélène Bérenguier, directrice adjointe du FIPHFP, et Guillaume Bonneville, Directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes FIPHFP, ont renouvelé la convention qui confirme l’engagement en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.
Consolider la politique handicap
Ils ont ainsi consolidé un partenariat engagé en 2015 et permis au Département d’affirmer sa politique volontariste en faveur du handicap en présence de Barbara Falk, Directrice régionale Auvergne Rhône Alpes de la Banque des Territoires.
En consolidant sa politique en faveur du handicap, le Département prend un engagement fort :
- permettre aux candidats en situation de handicap d’être bien accueillis, puis formés, de travailler ensuite dans des conditions protectrices pour leur santé,
- leur permettre de développer une carrière durant laquelle ils pourront évoluer,
- repérer les agents dont la santé est préoccupante, anticiper et les accompagner afin qu’ils poursuivent leur carrière dans de bonnes conditions.
Aller au-delà de l'obligation d'emploi
La nouvelle convention 2022 – 2024 s’articule autour de 7 axes de travail. L’engagement financier et technique apporté par le FIPHFP permet au Département de structurer sa politique handicap et de la faire évoluer.
Au-delà des enjeux légaux, le Département de la Loire entend affirmer son ouverture citoyenne et démontrer que l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est possible. En 2021, le taux d’emploi légal du Département est de 6,65%. Les objectifs de la nouvelle convention est le suivant : atteindre un taux d'emploi de 6,90 % à horizon 2025.
Dans sa 2ème convention, la collectivité s’était engagée à recruter 30 personnes en situation de handicap sur différents contrats (pérennes avec les contrats art 38 et titularisations, les contrats aidés, contrat d'apprentissage et ). Cet objectif a été largement dépassé puisque 47 contrats ont été signés.
Durant les 3 ans de la précédente convention, plus de 60 actions individuelles pour permettre le maintien dans l’emploi ont également été mises en œuvre.