Le Cap emploi de La Réunion a organisé, le 21 novembre matin, dans le cadre de la , une étape régionale du concours culinaire national Cap’Handicook, avec l’aide de ses partenaires Agefiph, (qui financent le concours au niveau national aux côtés de , le réseau national des Cap emploi), l’association des Restos Acteurs, le réseau des et la CCI.
Ce concours s’est déroulé à Saint-Gilles-les-Hauts au Centhor, des métiers de la restauration de la CCI.
Un concours culinaire pour briser les barrières et révéler des talents
Ouvert aux personnes en situation de handicap issues des , des entreprises adaptées et aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi, ayant déjà une expérience en restauration, ce concours a permis à trois équipes de s’affronter pendant deux heures en réalisant un menu à partir d’un panier mystère.
Les ESAT de l’ALEFPA, de l’ADAPEI et de la Fondation Père Favron se sont ainsi joints à l’aventure à travers l’implication dans chacune des équipes de deux travailleurs d’ESAT accompagnés de leur moniteur d’atelier. Ils ont été associés à trois travailleurs handicapés issus du milieu ordinaire encadrés par un chef restaurateur. À la suite de l’appel de l’association les Restos Acteurs, six restaurants ont répondu présents : le Ness, le Dina Morgabine, Le Palm, le Saint Pierre, l’Alamanda et la Préfecture.
Promouvoir l’inclusion dans les métiers de l’hôtellerie restauration
En favorisant les trajectoires du milieu protégé vers le milieu ordinaire et en encourageant la rencontre entre les employeurs de l’hôtellerie-restauration, le concours s’inscrit pleinement dans l’évolution actuelle des politiques publiques d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap.
Ce fut une belle occasion de promouvoir les métiers porteurs de l’hôtellerie-restauration, de montrer les capacités des personnes en situation de handicap et de provoquer la rencontre entre ces talents et les employeurs de La Réunion.
Cette année, La Réunion ne pourra pas être représentée au concours national l’épreuve du service ne pouvant pas se faire. Mais l’année prochaine, nous comptons bien être présents !