Le Centre hospitalier intercommunal Toulon/La Seyne-sur-Mer et le Centre hospitalier de Hyères, en direction commune, ont officiellement signé, jeudi 28 mars 2024, leur première convention avec , en présence de Yann Le Bras, Directeur du CHITS – CHH, Marine Neuville, Directrice du FIPHFP, Dominique Andreotti, Adjointe à la Mairie de Toulon, action sociale / inclusion - handicap et Francis Roux, Adjoint à la Mairie de Hyères-les-Palmiers
L'insertion des personnes en situation de handicap : un axe de politique RH des deux centres hospitaliers
Les deux établissements sont engagés depuis plusieurs années pour améliorer l'emploi et les conditions de travail des professionnels de santé en situation de handicap. Depuis 2019, le taux d’emploi des personnes en situation d’handicap est en constante augmentation et dépasse les 6% réglementaires. Le taux commun des déclarations des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) CHITS-CHH est de 8, 48 % pour 2023. Cette augmentation constante est notamment liée à la création du dispositif Handicap et Maintien En emploi qui a permis une nette augmentation des déclarations des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE).
Le CHITS et le CH d’Hyères ont fait de l’insertion des personnes en situation de handicap un axe fort de la politique de ressources humaines et ont souhaité s’engager plus durablement en proposant leur candidature auprès du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la Fonction publique (FIPHFP). Ce conventionnement doit permettre de structurer une véritable politique handicap commune, inscrite dans le temps et sur la base d’un plan d’actions. Le conventionnement avec le FIPHFP marque ainsi une étape importante pour les deux établissements et permettra de structurer une véritable politique handicap commune, inscrite dans le temps et sur la base d’un plan d’actions. Il est un levier supplémentaire pour la déclinaison du projet social de 2023-2027.
Une convention structurante pour la politique handicap des établissements
Par ce conventionnement, il s'agit désormais de mettre en place des mesures et des dispositifs visant à soutenir les personnels en situation de fragilité, que ce soit à la suite d'une maladie, d'un handicap ou d'autres facteurs limitant leur capacité à travailler. Afin de valoriser ces actions, pérenniser cette démarche inclusive et développer une prévention de l'usure des professionnels de santé, la direction s'engage dans ce conventionnement avec le FIPHFP avec les objectifs suivants :
- Structurer une démarche commune et concertée qui mobilise l’ensemble des agents des établissements,
- Poser des objectifs précis en matière de recrutement de nouveaux bénéficiaires de l’Obligation de l’Emploi en privilégiant le recours à l’apprentissage,
- Développer et renforcer les dispositifs de reclassement notamment via la Période de préparation au reclassement (PPR)
- Maintenir le niveau de performance des actions de maintien en emploi,
- Sensibiliser, informer, et former l’ensemble des acteurs sur le handicap au travail visant à promouvoir un environnement de travail inclusif et qui prend en compte les singularités de chacun au service du collectif.
- Engager une démarche volontariste visant à mieux répondre aux obligations d’accessibilité prévues par la loi du 11 février 2005 en particulier en matière numérique.