Le Centre Départemental de Gestion de la Fonction publique territoriale des Hautes-Pyrénées maintient son engagement en faveur de l’insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, aux côtés du .
Ce mercredi 25 janvier, à Séméac, Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHFP, Denis Fégné, président du CDG 65, et Gisèle Rouillon, élue référente en matière d’insertion et de maintien en emploi de travailleurs handicapés, ont renouvelé leur convention de partenariat.
Ils ont affirmé leur politique volontariste en faveur du handicap en présence de Caroline Cartallier, Directrice régionale adjointe Occitanie de la Banque des Territoires et de Marc Guerrier de Dumast, Directeur territorial Handicap du FIPHFP en Occitanie.
Des résultats au rendez-vous
Cette signature permet d’assurer la pérennisation des actions engagées depuis 10 ans par le Centre De Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Hautes-Pyrénées.
A travers les différentes conventions, le FIPHFP et le CDG 65 s’engagent ensemble, depuis 2013, pour l’intégration et le maintien dans l’emploi des agents des collectivités territoriales présentant un handicap et/ou des restrictions d’aptitude durables.
Grâce au financement du FIPHFP, le pôle Recrutement Mobilité du CDG 65 a mis en place des actions qui ont permis de faire progresser le taux de bénéficiaires à l’obligation d’emploi de façon régulière, le faisant évoluer de 6,4% en 2019 à 7,48% en 2021.
Sur la période de la précédente convention (2020-2022), plus de 100 agents ont bénéficié d’une aide du FIPHFP.
Poursuivre une politique adaptée aux besoins des collectivités du territoire
Fort de l’expertise développée et des actions réalisées, le CDG 65 souhaite continuer à répondre aux besoins des collectivités de son territoire rural, de poursuivre son action en faveur des personnes en situation de handicap, notamment celles les plus en difficulté, afin d’éviter les ruptures de parcours, favoriser le retour à l’emploi et permettre des perspectives d’évolution ou de reconversion professionnelle. Cette action s’inscrit dans une démarche partenariale avec les acteurs locaux.
Cette nouvelle convention s’articule autour de 3 axes de travail. Concrètement, les actions menées doivent permettre de :
- Favoriser et accroître l’emploi durable d’agents en situation de handicap du service intérim du CDG 65, notamment en leur permettant d’accéder aux formations pour les futures secrétaires de mairie ;
- Réaliser des études des postes de travail afin de favoriser le maintien dans l’emploi ;
- Favoriser l’apprentissage de personnes en situation de handicap, en les accompagnant et en faisant la promotion auprès des employeurs territoriaux des Hautes-Pyrénées.
Retrouvez plus de détails sur cette convention dans le communiqué de presse ci-dessous :